Courte biographie de Abdullah Ibn Masud

Courte biographie de Abdullah Ibn Masud

Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de découvrir l’histoire de Abdullah Ibn Masud.

Le prophète Muhammad ﷺ a déclaré un jour que celui qui veut entendre la parole d’Allah tel qu’elle fut révélé, qu’il l’écoute de la bouche d’ibn Oummi ‘Abd ” Parole du prophète Muhammad ﷺ.

La rencontre de Abdullah Ibn Masud

Très jeune, il fait paître les troupeaux appartenant à un dignitaire de QurayshUqba ibn Abi Mu’ayt. Comme tous les mecquois, il avait entendu parler des informations provenant du messager d’Allah ﷺ.

Mais du fait de son jeune âge, ainsi que de son statut solitaire, il ne s’intéressait pas autant à ces nouvelles.

Pourtant, sa vie allait subir un bouleversement peu de temps après, notamment avec la rencontre du prophète Muhammad ﷺ.

Abdullah Ibn Masud nous l’a rapporté. Un jour, alors qu’il faisait paître ses moutons, il vit deux hommes s’approcher de lui.

Une fois qu’ils atteignirent son niveau, l’un d’eux – le messager d’Allah ﷺ – lui demanda s’il pouvait abreuver leur soif.

Le compagnon répondit que les bêtes ne lui appartenaient pas. Cette réponse trouva satisfaction auprès des deux hommes.

Puis, le messager d’Allah ﷺ lui demanda de lui montrer une brebis en mesure de s’accoupler mais que le mal n’a pas encore approché.

Le messager d’Allah ﷺ prit la brebis désignée par Abdullah Ibn Masud, puis invoqua Allah. Voilà que ses mamelles se gonflèrent et le lait se mit à couler en abondance.

Puis, le second homme – Abu Bakr – apporta une roche creuse afin de recueillir le lait et boire. Suite à cela, il ordonna à la mamelle de reprendre sa forme originelle. Et elle se rétrécit.

Ce jour-là, Abdullah Ibn Masud a rencontré le meilleur des hommes, celui qui allait changer sa vie. En effet, il allait passer de simple berger insouciant à compagnon vertueux.

Le messager d’Allah ﷺ avait décelé en lui des vertus cachées d’initié. L’avenir dira ô combien il avait raison, lui qui avait décelé des signes précurseurs en ce sahabi, qu’Allah l’agrée.

La conversion de Abdullah Ibn Masud

Suite à cette rencontre, Abdullah Ibn Masud ne tardera pas à embrasser l’islam et à proposer ses services au messager d’Allah ﷺ.

Il devient ainsi un des intimes du prophète Muhammad ﷺ. Constamment à ses côtés, on l’appellera même le confident du messager d’Allah ﷺ.

L’envoyé d’Allah a quant à lui permis à ce noble compagnon d’entrer chez lui à n’importe quel moment. De ce fait, il put s’imprégner du savoir, ainsi que de la sagesse présente parmi ahl al bayt.

D’ailleurs, les musulmans considèrent jusqu’à aujourd’hui, que Abdullah Ibn Masud incarne un des compagnons les plus érudits. De nombreux témoignages de sahabas concordèrent à donner de la crédibilité à cette thèse.

Cet illustre compagnon qui avait évolué dans la demeure de notre bien-aimé prophète devint parmi les plus grands savants de son époque.

Que dire de sa connaissance du livre d’Allah, ainsi que de son Tafsir ? Sa récitation était si agréable que Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, aimait l’entendre. Les plus grands sahabas ont attesté de sa connaissance avancée des textes sacrés.

Son interprétation du Coran

La proximité qu’entretenait Abdullah Ibn Masud avec le messager d’Allah ﷺ a fait de lui le compagnon qui maîtrisait le mieux l’interprétation du livre sacré.

Sans se vanter, il a prononcé une parole allant dans ce sens. D’ailleurs, les auteurs de tafsir le mentionnent énormément dans leurs ouvrages. Qu’Allah l’agrée.

1 avis
9,00 
1 avis
25,00 
1 avis
8,90 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.