Livres sur les poèmes en islam

5 résultats affichés

2 avis
10,00 
1 avis
7,00 
1 avis
5,50 

L’islam prend sa source au sein du monde arabe, plus précisément en Arabie Saoudite. Et c’est un fait avéré, pour le poèmes islamique les arabes sont assurément doués. Et notamment les bédouins sont d’autant plus connus pour leurs qualités de poètes. Le poème en islam renferme de précieux enseignements de notre noble religion. Zoom sur le poème musulman, ses origines, sa construction et ses différents enseignements notamment.

Les bédouins une prédisposition au poème islamique 

Si vous ne le saviez pas, en effet, parmi les arabes, les bédouins s’illustrent pleinement pour leurs qualités dans la poésie.

Par leur grande maitrise de l’arabe littéraire ils ont une prédisposition nette pour les vers. Ainsi ils se révèlent inévitablement de très bons poètes.

D’ailleurs c’est parmi le peuple bédouin que notre prophète bien aimé a passé ses premières années.

En effet, pris en nourrice par Halima, ceci lui a permis de grandir dans un contexte d’un haut niveau d’arabe littéraire.

Et ainsi de développer une grande éloquence dans ces discours et toutes paroles adressées. 

Les poèmes musulmans se différencient notamment des poésies dans un autre langage que l’arabe.

On vous parle de leurs constructions particulières qui en font de véritables bijoux littéraires. 

La construction du poème islamique

En effet, il faut savoir que le poème en islam se construit tout le temps de sorte que chaque vers contient deux parties.

Entre ces deux parties, en termes de récitation, l’orateur fera une pause.

Ce qui donne une prestance d’autant plus présente à ces vers forts de sens. Cette pause de façon précise est d’ailleurs visible.

En effet, lorsque l’on se penche sur la particularité d’écriture du poème, on constate que chaque vers est coupé en deux parties bien distinctes. Mais pour autant il s’agit bien d’un verset entier.

En outre, une autre particularité qui donne inévitablement de l’impact à ces poèmes musulmans c’est bien évidement le rythme.

En effet, pour respecter celui-ci la dernière lettre est dans la majorité des cas allongée. Ce qui donne une écoute on ne peut plus agréable à apprécier.

Quels enseignements pouvons-nous en tirer notamment ? 

Les sujets abordés par le poème islamique sont d’une grande richesse et variété. En effet, ils abordent tout ce qui a trait à la religion de vérité.

Que ce soit au sujet du tawhid de façon précise, de la science ou encore des nobles caractères ou comportements que doit observer le musulman, les thèmes sont assurément vastes et intelligemment abordés.

Il a donc toutes sortes de leçons bénéfiques à en tirer.

Ainsi, vous pourrez trouver des poèmes musulmans au sujet de l’unicité, de la biographie de note prophète bien aimé ﷺ, des conditions pour l’apprentissage en particulier.

Ou encore sur la jalousie et la médisance, mais aussi au sujet de la richesse et la pauvreté.

Mais ce ne sont que des exemples parmi une très grande quantité.

Et pour vous donner quelques grands noms de poèmes en islam à découvrir et étudier, voici ce que nous pouvons vous recommander.

Quelques grands poèmes islamiques de référence de Nos Savants 

Il y a bien évidemment plusieurs grandes références dans le domaine des poèmes. Parmi les plus connu, vous pourrez apprécier Lamiyyah de Cheikh Ibn Taymiyyah ou encore al miyyah de Іbn Аbі Аl-Іzz.

Mais aussi Al-Ha’iyah de Abu Bakr Abdullah Ibn Abi Dawud As-Sijistaniou. Enfin Nouniya de l’Eminent Ibn Al Qayyim est aussi un classique.

Et d’ailleurs, retrouvez de sublimes ouvrages de leurs commentaires dans notre librairie. Pour approfondir de façon précise leurs leçons assurément bénéfiques.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.