La signification du terme fisabilillah

La signification du terme fisabilillah

Formulation très répandue de nos jours, le terme fisabilillah peut prendre un sens différent selon son utilisation. Ainsi aujourd’hui nous nous interrogeons : connaissons nous vraiment la signification du terme fisabilillah ? l’utilisons-nous vraiment bien ? On aborde le sujet sans plus tarder. 

Etymologiquement quelle est la signification du terme fisabilillah ?

En langue arable, la formulation “fisabilillah” signifie littéralement “dans le sentier d’Allah », ou encore “dans le chemin d’Allah, “pour la cause d’Allah” ou enfin “pour l’amour d’Allah”. 

En effet, en fonction du contexte dans lequel cette formulation est utilisée le sens peut donc évoluer.

On la retrouve a plusieurs reprise notamment dans la Noble Parole D’Allah subhanahu wa ta3la comme par exemple dans sourate Al Maida, verset5.

En effet, Allah ta3la dit, dans la traduction des sens approximatif du verset : “Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent !”. “يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَٱبْتَغُوٓا۟ إِلَيْهِ ٱلْوَسِيلَةَ وَجَٰهِدُوا۟ فِى سَبِيلِهِۦ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ”

L’utilisation du terme fisabilillah dans la sounnah

En effet, dans la sounnah de notre prophète bien aimé on retrouve aussi ce terme. Comme dans le hadith authentique rapporté par Ibn Majah, dans lequel Anas rapporte que Le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

On m’a certes fait peur pour la cause d’Allah alors que personne d’autre n’avait peur.

On m’a certes causé du tort pour la cause d’Allah alors que personne ne subissait de tort. Certes, trente jours et nuits passèrent alors que Bilal et moi n’avions aucune nourriture qu’un être vivant pouvait manger excepté cachée sous l’aisselle de Bilal !” »

Egalement, un autre hadith authentique permet d’illustrer les différents sens que nous allons aborder. D’après Ka’b Ibn Oujr , le Prophète ﷺ était avec ses compagnons lorsque passa un homme plein de vivacité et d’énergie. Les compagnons ont dit au Prophète ﷺ : Si seulement cela était utilisé dans le sentier d’Allah.

Le Prophète ﷺ a dit : « Si il est sorti pour travailler pour ses jeunes enfants il est dans le sentier d’Allah, si il est sorti pour travailler pour ses deux parents âgés il est dans le sentier d’Allah, si il est sorti pour travailler pour lui-même afin de ne pas mendier il est dans le sentier d’Allah et si il est sorti pour travailler par ostentation et vantardise il est dans le sentier de Chaytan ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1692)

Dans le sentier d’Allah est un terme général

Le terme fisabilillah est en fait un terme général. Ainsi il est somme toute logique qu’en fonction de son contexte il y est une nuance.

Cela étant dit comme nous l’a expliqué Ibn Al Athîr le terme fisabilillah désigne tout acte vous sincèrement à Allah.

En effet il a dit : “Dans le sentier d’Allah” : “C’est un terme général désignant tout acte voué sincèrement à Allah, par lequel on cherche à se rapprocher d’Allâh en accomplissant les obligations, les prières surérogatoires et les diverses adorations facultatives.“(النهاية) لابن الأثير (2/338).

Ainsi le musulman pourra donc accomplir maintes choses dans le sentier d’Allah. Il peut par exemple, donner de ses biens dans le sentier d’Allah, mais aussi dépenser dans le sentier d’Allah, apprendre dans le sentier d’Allah. Et ainsi de suite.

Cela étant dit, une œuvre fisabilillah ne veut pas forcément dire une chose qui est gratuite. Nous le précisons car c’est une erreur répandue que l’on vous explique.

L’erreur répandue sur la signification du terme fisabilillah

En effet, beaucoup de musulmans et musulmanes aujourd’hui disent par exemple : “Peux-tu me rendre tel service fisabilillâh”. Ou encore “Telle personne a fait telle chose fisabilillâh”. A ce sujet Cheikh ‘Ali ben Abdelaziz Moussa nous explique que toutes ces paroles du genre, qui ont le sens de revenir à faire une chose gratuitement, cela est assurément faux.

Il continue en justifiant qu’une personne peut très bien faire une chose gratuitement sans que cela ne soit fait fisabilillah. A contrario, une personne peut être rémunérée et avoir fait cet acte fisabilillah.

Cheikh appuie sur le fait qu’un acte “fisabilillah” est un acte exclusivement pour la Face d’Allah. Qui plus est, sans associés ni ostentation.

Pour conclure, penser que faire un acte fisabilillah est une chose gratuite est une erreur avérée. Il faut garder à l’esprit que tout acte fait dans le sentier d’Allah doit réunir sincérité et véracité. Il convient donc d’œuvrer uniquement dans ce qu’Allah agréé. Et qui plus est, en désirant sa Face en priorité.

Qu’Allah nous accorde d’être parmi ceux qu’Il comblera de Ses bienfaits.

Cheikh Abderrazzaq Al Badr

Allah, L’Unique – Éditions Muslimlife

1 avis
9,99 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.