Hadiths sur la patience : La valeur de la patience selon les enseignements islamiques

Hadith sur la patience

Si il y a bien une qualité qui est attendu du croyant en particulier, il s’agit bien de la patience sans hésiter. En effet, la patience, “Sabr” (صَبْرٌ) en arabe, doit s’observer par le croyant dans tout ce qu’il entreprend. Et celle-ci est facilitée lorsqu’il s’adonne comme il se doit à la perfection de l’adoration qu’il voue à L’unique Créateur de l’Humanité. Nombre de hadith sur la patience explique sa nécessité et son importance. On vous en parle ici précisément.

Hadith sur la patience : elle est une lumière 

Pour commencer par vous démontrer le caractère invraisemblablement important et précieux de la patience, on commence par un hadith rapporté par Abou Houreira, qu’Allah l’agrée. Le Prophète a dit : « Allah n’a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396).

Avec ce premier hadith sur la patience, on se rend compte, sans nul doute, que la patience est indispensable aux musulmans et musulmanes. En outre, la législation illustre la droiture comme la lumière et la perversion comme les ténèbres. Ici, la patience fait intégralement partie de la lumière puisqu’elle est tout aussi partie intégrante de la foi du croyant. D’après ‘Alqama Ibn Qays, ‘Abdallah Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, a dit : « La patience est la moitié de la foi et la certitude est la foi en entier ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/63 et authentifié également par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3397).

Ainsi la patience et la foi sont étroitement liées. Et in fine, la patience fait partie des forces du croyant notamment lorsqu’il se trouve éprouvé.

La patience une force pour le croyant

La vie du croyant n’est qu’une succession d’épreuves, mêlant toutes sortes de catastrophes et de malheurs, avec des parts bien entendu de bonheur éphémère avant l’Heure. Et le croyant guidé sur la voie de l’obéissance et du bien, ressent la satisfaction lors de l’épreuve. Il remercie, combat le chagrin et la tristesse. Et ceci ne se fait qu’avec la patience qu’il observe.

Le patient va ainsi transformer l’indignation qui l’a frappé en bien et en grâces qui plus est. Ainsi face à l’épreuve, le croyant fait preuve de patience et de gratitude envers Allah subhanahu wa ta3la. Ce hadith sur la patience vient appuyer nos dires. En effet, d’après Souhayb, qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit : « Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui. » (Rapporté par Mouslim).

35 avis
2,50 

Gratitude et patience : le noble comportement du croyant 

Ainsi la gratitude et la patience sont l’essence même de la foi. Le croyant est reconnaissant et patient. Il endure, supporte et ne se plaint pas. Il sait que tout vient d’Allah subhanahu wa ta3la. Ainsi, il accueille bien son destin. Et se satisfait de tous les ordres et jugements du Tout Puissant.

Pour illustrer le comportement précis à adopter, voici un autre hadith sur la patience pour exemple.

D’après Ouşâma ibn Zayd, lorsque la fille du prophète lui a envoyé (quelqu’un) en disant : « Mon fils est mourant ; viens nous voir ».  Il lui a répondu en disant et en saluant : « Certes, à Allâh appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé. Sois endurante et espère [une récompense d’Allâh]. » 

(Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

La patience est donc la clé de toutes les épreuves. Le croyant doit garder à l’esprit que tout à une fin et disparait. Et pour l’épreuve il en est de même. La patience est d’ailleurs une qualité que tous les prophètes ont observée.

Hadith sur la patience : les prophètes comme exemple

Assurément les meilleurs exemples pour les gens sont les prophètes et messagers. Ces êtres les plus pieux sur cette terre. Et les plus reconnaissants qui plus est, ont toujours fait preuve de patience inébranlable en toutes situations.

Et tous les récits à leurs sujets confirment cela sans hésiter. Ainsi, il convenait de parler de ces exemples pour toute l’humanité. Notamment pour clôturer cet article sur le plus noble caractère de l’espèce humaine.

Dans un hadith sur la patience, authentique soit dit passant, le Prophète ﷺ a dit : “Les êtres les plus éprouvés sont les prophètes, puis les pieux, puis les gens en fonction de leur piété. L’homme est éprouvé selon son degré de dévotion. S’il est attaché à sa religion, son épreuve augmente.” At-Tirmidhî (2398) qualifié d’authentique par Al-Albânî.

Ainsi, plus le croyant fera preuve de patience, plus l’épreuve lui sera supportable. Et lui semblera courte également. Ainsi, la conclusion est somme toute logique.

Puisque nous savons que foi et patience sont étroitement liées, les êtres faisant le plus souvent face aux épreuves sont vraisemblablement les plus forts en piété. Ainsi soyons honorés de faire partie des éprouvés.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.