La définition du mot Haram

La définition du mot Haram

Dans la cour d’école, à la maison ou encore à la mosquée, vous avez peut-être déjà entendu les mots halal ou haram ! Dans un premier temps, votre librairie islamique souhaite voir avec vous la définition du mot haram.

Que veut dire le mot haram ? 

Si vous êtes sur cette page c’est probablement, car vous souhaitez en savoir davantage sur un mot fréquemment utilisé par la communauté musulmane. Mais la question est, connaissez-vous réellement ce que veut dire le mot haram ?

La plupart du temps, ce dernier est employé un peu à toutes les sauces. Cependant il est primordial d’en connaître la définition puis ensuite de se pencher sur sa véracité ou non.

Vous l’avez peut-être compris, “Haram” est un mot de langue arabe communément utilisé pour légaliser ou non une action.

Mais qui dit quand c’est haram ?

L’islam est une religion dont le prophète est Muhammad salla Allahou alayhi wa salam. Ce dernier a été choisi par le créateur des mondes Allah azzawajel afin qu’il puisse propager la révélation.

Ce sont ainsi les paroles d’Allah soubhana wa ta3ala, et donc Ses commandements, qui ont été révélés au prophète. Et c’est Lui seul qui rend un acte haram ou non.

De plus, Le messager d’Allah ﷺ possède la meilleure des communautés comme il le précise dans un hadith authentifié et c’est pour cela qu’il est le dernier prophète.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

D’après Bahz Ibn Hakim, d’après son père, d’après son grand-père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement nous compléterons (1) soixante dix communautés (2), nous sommes la dernière et la meilleure des communautés ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4287 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).

(1) C’est à dire -nous serons l’équivalent de soixante dix communautés-.

(Voir Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 11 p 425)

(2) L’imam Souyouti a dit dans sa Hachiya ‘Ala Sounan Ibn Maja : Ce qui est voulu par le nombre soixante dix est le grand nombre et pas ce nombre précis.

La définition du mot haram : la librairie musulmane prend le contrôle et vous parle vocabulaire

C’est le moment que vous attendiez peut-être vous aussi… En effet, il existe plusieurs mots en lien avec la permission ou non de certains actes.

De plus, vous avez également la possibilité de faire la rencontre de certaines nuances comme par exemple :

  • Autorisé 
  • Interdit 
  • Obligatoire 
  • Déconseillé 
  • Conseillé 

Ces nuances très précises sont généralement utilisées par les savants de l’islam. Maintenant que vous en savez davantage sur la définition du mot haram et de certaines autres nuances de vocabulaire, pourquoi ne pas faire vos propres recherches ?

Cependant, la façon la plus simple de connaître ce qui est haram ou halal c’est de s’instruire.

En effet, la recherche de la science est un bienfait qui permet au croyant de s’éloigner du mal. Mais aussi de se rapprocher des actes agréés par Allah. N’hésitez plus et faites un petit tour en boutique !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.