La main gauche revêt une signification négative dans de nombreuses cultures différentes. Mais que sait-on à propos de la main gauche qui gratte en islam.
Doit-on donner une signification particulière au fait de ressentir des démangeaisons à la main gauche ? Décryptage d’un geste anodin d’apparence, qui pourtant intrigue et interroge.
Main gauche qui gratte en islam : un organe essentiel
Dans l’inconscient collectif, la main est dotée de sens très riches. Organe de préhension et d’action, dextérité et adresse, elle est profondément liée à la condition humaine.
Une symbolique renforcée dans le Coran, dans laquelle Allah fait mention de Ses deux mains. Les ach’arites ont apporté une interprétation erronée et sans preuve concernant les mains d’Allah.
Quant à la croyance des gens de la Sounnah, elle affirme cette information sans pour autant lui apporter une quelconque interprétation.
Dans de nombreuses cultures, la main droite bénit et offre la grâce. Quant à la gauche, elle représente la colère et la malédiction. Cette dichotomie symbolique est-elle présente dans la religion musulmane ? Pas vraiment.
Dans le Coran, la voie droite symbolise la pureté et l’honneur. Quant à la gauche, elle représente le contraire. Allah décrit notamment les gens du paradis comme les “gens de la droite”.
Les gens de l’enfer sont quant à eux considérés comme les “gens de la gauche”. Les premiers d’entre eux prendront leur livre de la main droite tandis que les seconds par la main gauche.
Maintenant, la main gauche qui gratte en islam ne figure pas dans les textes. On ne peut donc lui attribuer une quelconque signification.
D’autant que certains interprètes ne se soucient pas de l’authenticité des hadiths lorsqu’ils conjecturent à propos de la religion d’Allah.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’islam condamne toute croyance superstitieuse. D’autant que le messager d’Allah, paix et bénédiction, nous a toujours avertis concernant les maux qui peuvent nous atteindre et dont il disposait de l’information.
Il nous a également orientés vers les actes de bienfaisance et les choses positives.
Main gauche qui gratte en islam : des significations diverses et infondées
Certains pensent que ce phénomène dénote infortune et les pertes matérielles à venir. Ils vont même jusqu’à dire que l’usage de la paume droite permet de repousser ce mauvais présage en raison de sa baraka.
Puis, d’autres vont apporter une analyse psycho-spirituelle visant à affirmer que cette démangeaison traduit l’agacement de l’ego face aux difficultés de la voie spirituelle.
Toujours selon eux, la main gauche qui gratte en islam désigne les tentatives de l’âme de se débarrasser des épreuves destinées à la fortifier. Là encore, il n’y a aucune preuve tirée du Coran ni de la Sounnah établie.
Parfois, certains phénomènes ne présentent aucune signification symbolique ni spirituelle. Pourtant, et dans un désir exacerbé de donner un sens aux choses, les gens cherchent absolument une explication. Et ce désir acharné conduit même certains à apporter des interprétations superstitieuses.
Certains attribuent même à chaque contrariété la sorcellerie ou le mauvais œil. Parfois, certaines choses nous agacent, ou Allah nous éprouve. Mais le refuge se trouve dans l’endurance.
La main droite dans la religion musulmane
Certes, l’islam exprime la prédominance de la main droite sur la main opposée. Lorsque l’on entre à la mosquée, on commence par le pied droit.
Quand on va aux toilettes, on commence par le pied gauche. Le tasbih se fait également par la main droite. En revanche, aucune signification n’est apportée concernant la main gauche qui gratte en islam.