La définition du nafs en islam

la définition du nafs en islam

L’âme humaine voit se jouer un combat permanent entre deux penchants notamment. Le nafs en islam est un sujet central puisque c’est le combat de cette vie qui se joue. On aborde le sujet avec vous.

Le nafs en islam : combat entre deux penchants

En effet, tout au long de notre vie nous luttons contre les penchants de notre nafs, en s’efforçant de toute notre volonté à ce qu’il aspire à la piété.

Ainsi c’est une lutte permanente entre, d’un côté les actes de bonté qui mènent à la lumière. Et de l’autre, le domaine des actes maléfiques qui mènent aux ténèbres. 

Le but ultime de chaque croyant est de faire victorieux les actes de bonté, et l’aspiration à la religion de vérité. En vue de passer l’éternité en tant que vertueux aux cotés des pieux et des prophètes en particulier. Mais pour se faire, il faut remporter cette lutte acharnée de toute une vie, en effectuant ce qu’on appelle Jihad al nafs: le combat contre soi-même.

Jihad al nafs islam, le combat contre soi

Jihad al nafs est le combat contre les idées liées à la perversité, les péchés et tout ce que cela peut entrainer. Le but étant donc de les placer sous l’ordre de la raison et de la foi.

Et ceci dans la pleine obéissance à Allah subhanahu wa ta3la. La finalité est donc de purifier l’âme de toutes pensées et de toutes influences, sataniques.

Ce combat est considéré comme le grand combat par la législation. Puisqu’il se veut être assurément le plus difficile à accomplir. 

En effet, le jihad al nafs est un combat constant contre le “soi”. C’est ainsi un ennemi perpétuel situé à l’intérieur de notre propre existence.

Il nécessite donc persistance et endurance en vue d’espérer l’unique et infinie récompense. Celui qui aura pleinement réussi se verra élevé aux rangs des anges.

Et celui qui aura échoué tombera dans les ténèbres pour l’éternité. Et qu’Allah nous en préserve.

Bien entendu, notre Seigneur est Le Miséricordieux d’une miséricorde assurément immense. Il n’est donc jamais trop tard pour la repentance. Et qui plus est, nous sommes actuellement dans une période assurément propice à cela.

La période propice à la purification du nafs

En effet, nous venons d’entrer dans un mois assurément béni et sacré. Ce mois de Ramadan est incontestablement propice à la repentance et au combat de son nafs en l’occurrence. 

Déjà avant son entrée, il est recommandé durant le mois de Sha3ban de multiplier l’istighfar (la demande de pardon).

Et bien entendu, de continuer pendant le mois sacré qui plus est. Les prières de nuits et les invocations facilitent la lutte contre le nafs. Ainsi il sera plus facile au croyant d’être chaque jour meilleur que la veille. 

Revenir à Allah pour être faciliter dans ce combat acharné contre soi-même fait partie des priorités ainsi que garder la bonne opinion de Lui qui plus est.

Les actes du quotidien pour lutter contre son nafs en islam

Pour vous faciliter dans ce combat de toute une vie contre soi, il convient de mettre en place une routine religieuse solide :

  • Notamment avant tout par la lecture du Qur’an, sa méditation et son apprentissage. 
  • Mais aussi de penser à beaucoup invoquer et évoquer le Créateur de l’humanité.
  • Aussi l’apprentissage religieux fait partie des actes qui facilitent le délaissement par le nafs des mauvais comportements et penchants.

Petits à petits essayez d’instaurer des bonnes habitudes pour sortir vainqueur de cette lutte acharnée.

3 avis
5,90 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.