Cheikh Tchalabi
Réponses des grands savants aux questions des musulmans d’Occident – Éditions Dar al Mouwahidin
Cheikh Tchalabi
Les piliers de l’islam : Questions liées au jeûne et au ramadan – Éditions Dar al Mouwahidin
Vous souhaitez mieux connaître le parcours des gens de science auprès de qui vous prenez le ‘ilm ? Alors, découvrez la biographie du cheikh Tchalabi. Vous apprendrez notamment de quelle manière le cheikh a acquis la science à travers son parcours atypique. Connaître les individus auprès desquels nous prenons la science fait partie de la méthodologie des salaf salih.
La biographie du Cheikh Tchalabi en quelques mots
Cheikh Abou Abdillah M’hamed TCHALABI est né en 1953 à Attatba, dans la wilaya de Tipaza, proche de la capitale Alger. Il s’inscrit à l’université islamique d’Alger suite à son ouverture en 1982. Puis, il obtint une licence en section « Oussoul al Fiqh ». Parallèlement, il apprit le Coran.
Puis, par la suite, il travailla en tant qu’imam professeur sous la tutelle du ministère du culte et des affaires étrangères. Il occupa ce poste durant 7 années, de 1987 à 1994. Pendant cette période, il poursuit ses études supérieures jusqu’à obtenir un Magistère dans la spécialité « Fiqh et Fondements du Fiqh ».
Dans cette même université, il enseigna par la suite le tafsir, terme arabe destiné à désigner l’exégèse du Coran, et ce, durant un an. En 2000, il prit son envol vers le Koweït pour s’y installer. Dans ce pays, il a d’ailleurs occupé un poste d’imam et prêcheur. Après 8 années passées dans ce pays, il retourna en Algérie, plus exactement dans la ville de Blida, auprès des siens.
Aujourd’hui, le cheikh est marié et père de 7 enfants, hafidahoullah.
Le rôle du Cheikh Tchalabi à l’heure actuelle
Apprenez comment se comportent les gens de science afin de découvrir comment appeler à Allah. Aujourd’hui, le cheikh est amené à intervenir à travers des discours de façon régulière, à la demande du ministère du culte du Koweït.
Il donne également plusieurs cours hebdomadaires dans sa mosquée. Il enseigne notamment de nombreux domaines liés à la science religieuse : ‘aqida, fiqh, minhaj, … Cheikh Tchalabi se revendique du minhaj salafi. D’ailleurs, il n’hésite pas à prendre la défense de la Sunna face aux hérésies. La communauté musulmane a besoin de ce genre d’individu, à l’heure où nous traversons une période d’ignorance et d’insouciance.
Le Sheikh accorde une grande importance aux livres rédigés par les plus grands savants de la Sunna tels que Cheikh Islam Ibn Taymiyya ou encore le médecin des cœurs, Ibn Al Qayyim.
Il a également pour habitude d’insister sur les livres de deux éminents savants de la Oumma, à savoir Sheikh Al Albani et Sheikh Ibn ‘Uthaymin, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Il a consacré une bonne partie de sa vie à l’étude de ces ouvrages, leur compréhension, et leur mémorisation. Aujourd’hui, ce bagage scientifique lui permet de transmettre ce savoir à l’ensemble de la communauté.
A travers son parcours, on constate que cheikh Tchalabi a acquis un nombre incroyable de connaissances dans différents domaines. On pourrait ainsi affirmer qu’il a suivi une formation pluridisciplinaire.
Un haut rang occupé par les savants
Allah a évoqué de façon méliorative les gens de science dans le Coran. Le messager d’Allah les a, quant à lui, qualité d’héritiers des prophètes. Cela illustre ainsi le fait de revenir à eux sans cesse.