Fatwa

18 résultats affichés

10 avis
4,50 
6 avis
9,00 
1 avis
12,00 
1 avis
12,00 
1 avis
4,50 
1 avis
20,00 

Les fondations de la religion musulmane reposes sur le Coran et la Sunna de notre noble prophète Muhammad ﷺ. Les savants de la Oumma ont établi des règles qui permettent d’établir des avis religieux. Aussi, la fatwa émise par le savant varie en fonction des cas et des questions exposés. Découvrez dans notre librairie musulmane en ligne une série de livres en rapport avec ce thème.

Tout savoir sur la fatwa

La fatwa correspond à l’avis juridique émis par un savant destiné à répondre à une problématique. Les musulmans sont souvent confrontés à des interrogations liés au religieux. Et afin de répondre à leurs questions, ils retournent naturellement aux gens de science afin de trouver des réponses.

Ainsi, cette démarche a pour but de leur permettre d’agir tout en se conformant à la législation islamique; En effet, revenir aux ulémas évite à chacun d’entre nous de transgresser les lois d’Allah.

De plus, le fait de ne pas revenir aux savants peut dans certains cas pousser le croyant à s’interdire des choses non prohibées par Allah. Parcourez notre site et procurez-vous fatwas contemporaines. Ce livre de Cheikh Al-Albani, rahimahoullah regroupe une multitude d’avis religieux liés à notre ère.

Qui peut émettre une fatwa?

Seul les gens de science sont habilités à émettre une fatwa. Il paraît inconcevable que l’ignorant donne un avis religieux. Celui-ci serait en effet fondé sur le néant. A l’heure d’aujourd’hui, bon nombre de gens se précipitent et se prononcent sur des questions religieuses alors que les savants privilégient le silence.

Rappelons l’histoire d’Imam Malik, rahimahoullah. Sa réputation et son rang dans la communauté n’est plus à remettre en cause.

Chaque musulman, aujourd’hui ou presque, le connait. Fondateur d’une des quatre écoles de jurisprudence, un questionneur vint à lui afin de l’interroger.

Celui-ci lui posa 40 questions. Il émit un avis concernant 4 de ces questions puis déclara sur les 36 restantes:

“لا ادري” ce qui signifie “je ne sais pas” et ce, malgré le statut qu’il occupe au sein de la communauté. Retrouvez dans notre librairie en ligne l’un des plus célèbres ouvrages de ce grand imam, à savoir Al Muwatta.

La nécessité de se cramponner au Coran et à la Sunna

Tout avis religieux doit reposer sur ce qu’on appelle en arabe le ‘dalil‘. Celui-ci regroupe le Coran, la sunna, le consensus “al ijma’, et l’analogie “al qiyyas”.

Ce dernier correspond notamment à un type de raisonnement utilisé par les jurisconsultes musulmans. Aussi, il convient de distinguer le savant de l’ignorant, surtout à l’heure où bon nombre revendique le savoir.

De plus, celui qui a l’aptitude de faire des recherches approfondies afin de trouver la vérité doit s’y adonner. En effet, Allah rétribue l’individu qui fait l’effort dans la recherche du haqq.

De plus, Notre Créateur nous a informé dans la sourate Az-Zumar le fait que celui qui sait n’est pas égal à celui qui ne sait pas. Apprendre sa religion permet de sortir de l’état d’ignorance. De plus, cela nous permet de mieux connaître Notre Seigneur et nous élève auprès de Lui.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.