Livres des éditions MuslimKid
Livres des éditions MuslimKid
Famille musulmane
Muslim challenge – Les compagnons du Prophète ﷺ – Éditions Orientica
Histoire & Biographie
Le mot califat ou khalifat est beaucoup employé en Islam. Mais souvent, des confusions naissent entre ” calife ” et ” califat “. Depuis la fondation de la religion musulmane, il faut dire que de nombreux califats se sont succédés. Ceci depuis la mort du prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui).
Si vous ne parvenez toujours pas à différencier ces deux mots de la même famille, cet article vous aidera à faire la différence entre les deux.
Le califat : définition
Le califat, de façon générale, désigne à la fois le règne et le temps passé par une autorité religieuse. Il s’agit de l’ère ou de l’époque pendant laquelle un calife exerce son pouvoir.
En Islam, le califat fait référence à la fois au territoire et à la communauté musulmane qui y vit. Cette dernière reconnaît donc l’exercice du pouvoir d’un calife.
Par exemple, nous pouvons citer le califat d’Abou Bakr, le califat d’Omar, etc.
Le calife : clarification
Le mot calife est dérivé de ” califat “. En définition claire, on peut dire que le calife est le chef en l’exercice d’une autorité. Il s’agit d’un titre honorifique mérité et accordé à certains compagnons au vu leur degré de foi. Le calife est une personne qui succède à une autorité religieuse après la mort de celui-ci.
Ainsi, Allah Exalté soit-il affirme dans la sourate 4 (Les femmes) au verset 59 : “ Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)“.
Les premiers gouverneurs bien guidés en Islam
La communauté musulmane reconnaît l’existence de quatre califes ayant emboîté les pas du Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui).
On les désigne par l’expression : les « quatre califes bien guidés ». En effet, après la mort du Prophète aleyhi salat wa salam, certains de ses nobles compagnons ont repris la gouvernance du peuple musulman.
En premier, il s’agit d’Abou Bakr. Celui-ci a combattu dans le sentier d’Allah (Glorifié soit-Il) afin d’unifier la péninsule arabe. Il a rendu l’âme en 634. Son meilleur conseiller, le compagnon Omar ibnul-khattab, était alors choisi pour le remplacer.
Il dirigea la communauté musulmane et propagera l’islam en Égypte, en Palestine, en Perse, etc. Après la mort d’Omar en 644, Uthman Ibnu Affan lui succède.
Enfin, le dernier calife bien guidé est Ali Ibnu Abi-Talib. Ce dernier était le cousin et le gendre du Messager d’Allah.
Pour de nombreux savants, Omar Ibn Abdelaziz a été considéré comme 5ème calife bien guidé après Ali.
Ensuite il y aura plusieurs Califes, de plusieurs dynasties qui vont se succéder dans les différents territoires musulmans. On peut citer les Omeyades, les Abbassides et les Ottomans.
Ce que disent les hadiths
Selon un hadith rapporté par an-Nu’mân ibn Bachîr, le Messager d’Allah aleyhi salat wa salam a dit :
« La prophétie restera parmi vous autant qu’Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Il y aura alors un Califat suivant la voie prophétique, qui vous gouvernera autant qu’Allah le souhaitera. Puis Allah y mettra un terme quand Il voudra.
Puis viendra une royauté injuste (et dynastique) qui vous gouvernera autant qu’Allah le souhaitera. Puis Allah y mettra un terme quand Il voudra.
Puis viendra une royauté tyrannique qui vous gouvernera autant qu’Allah le souhaitera. Puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. Puis viendra alors un Califat suivant la voie prophétique. »
Aussi, d’après Hudhayfa, qu’Allah l’agrée :
« Quand la prophétie prendra fin, le Califat sur la voie de la prophétie adviendra ».
[Ahmad, (Al-Arnaout : sahîh)].