Livres sur Al Aqida Al Wasitiyya

4 résultats affichés

2 avis
9,00 
1 avis
16,00 

Apprendre à connaître Allah est un devoir pour chaque musulman à la recherche de l’agrément de son Créateur. Et cela passe notamment par le fait de découvrir ce qu’est le Tawhid. Beaucoup de savants de la Sunna ont rédigé des ouvrages qui regroupent les différents points de la croyance authentique. Parmi eux, on retrouve Cheikh Islam Ibn Taymiyya. La librairie musulmane met à votre disposition le commentaire de Al Aqida Al Wasitiyya. Il s’agit de l’explication du livre mentionné plus haut par Cheikh Al Uthaymîn, qu’Allah fasse miséricorde à nos savants.

Une histoire à travers le commentaire Al Aqida Al Wasitiyya

Al aqida Al Wasitiyya a été rédigé par Cheikh Islam Ibn Taymiyyah, rahimahoullah. En éditant ce livre, il a répondu à la requête d’un juge qui est venu à lui, et qui provenait de Wâsit, une ville en Irak. Celui-ci a notamment demandé au Cheikh de rédiger un livre relatif à la aqida authentique. Il avait notamment constaté la disparition de la croyance vraie sur laquelle se devaient d’être les gens de la Sunna.

Cheikh Islam était réticent car il considérait que bon nombre de savants l’avaient précédé dans cette tâche. Puis, il a accepté de répondre à cette requête face à l’insistance du juge.

Ainsi, il s’exécuta après salât Al Asr, et entreprit la rédaction de cet ouvrage rempli d’enseignements bénéfiques. Il l’acheva avant l’arrivée du Maghreb. Puis, avec le temps, cette profession de foi est devenue une référence parmi les ouvrages liés à la croyance islamique.

Le sujet abordé dans le commentaire de Al Aqida Al Wasitiyya

Ce livre se trouve dans la catégorie aqida. Il aborde un point ô combien majeur, à savoir les Noms et Attributs d’Allah. Nul musulman ne peut négliger l’importance du Tawhid dans l’adoration. Et le thème mentionné au-dessus en fait partie. D’ailleurs, il correspond au point sur lequel s’est égarée la majeure partie des gens qui ont dévié de la Sunna purifiée.

Pourquoi ce livre est-il si intéressant ? Car en plus de mettre en avant différents Noms et attributs d’Allah, ils pointent du doigt les idéologies égarées dans ce domaine, qui se sont propagées au fil des siècles au sein même de la communauté musulmane.

Revenir à la croyance des salaf et des gens du hadith représente une nécessité. Allah a notamment fait d’eux la cause de la sauvegarde de sa si belle religion. Et le messager d’Allah a aussi fait leur éloge.

Le Tawhid : un moyen de distinguer les croyants et les mécréants

L’individu qui désire rentrer en islam se doit de comprendre le précepte du Tawhid. L’islam n’est pas sans Tawhid. Mais que signifie ce terme-là ? Tiré de la langue arabe, il permet de désigner le monothéisme d’Allah. Celui-ci fait partie des conditions d’entrée à l’islam. L’individu se doit notamment d’avoir l’intime conviction que :

  • Il n’y a point de divinités dignes d’adoration si ce n’est Allah
  • Muhammad est le prophète et le messager d’Allah.

Ces deux fondements forment ce que l’on appelle l’attestation de foiLa salafiyya, beaucoup décriée, signifie quant à elle, le fait de suivre le Coran et la Sunna, selon la compréhension des pieux prédécesseurs, également appelés salaf salih.