Livres sur les histoires des Prophètes

30 résultats affichés

Quelles histoires mieux que celles des prophètes nous permettent de nous éduquer, de savoir les erreurs à ne pas commettre, d’être informer sur les bons comportements à adopter, de savoir quels exemples suivre ? Visiblement aucune autre. En effet, à travers l’envoi de ses Prophètes et messagers, Allah سبحانه و تعالى nous guide sur la voie à suivre, l’Islam, pour atteindre Son vaste et somptueux paradis. S’instruire et tirer profit de ce sujet est capitale pour celui ou celle qui souhaite obtenir la récompense ultime.

Qui sont les prophètes ?

Allah سبحانه و تعالى, à travers les siècles, a envoyé des êtres humains, messagers et prophètes, ainsi que Ses Livres, dans le seul et unique but de L’adorer comme Lui Seul le mérite.

Dans le sentier de Sa noble religion qu’est l’Islam. Par le biais des histoires des prophètes, Il instruit à Ses créatures comment se comporter, individuellement ou collectivement, dans leurs vies quotidiennes ainsi que dans tous les domaines de ce bas monde.

Et ceci, sans rien omettre, par Sa Perfection. Que ce soit au sujet de la pratique de la religion, de l’hygiène ou encore du commerce, les histoires des prophètes abordent tous les sujets et nous permettent à chaque fois, sans exceptions, de tirer les bonnes leçons et enseignements afin de parfaire nos comportements en toute circonstances.

Il y a un nombre considérable de prophètes qui ont été envoyés par Allah. On compte 25 d’entre eux mis à l’honneur dans Sa Noble Parole. On retrouve notamment : Âdam, Idrîss, Nouh, Houd, Sâlih, Ibrâhîm. De même qu’Ismâ’îl, Is-hâq , Ya’qoub, Lout, Youssuf, et Ayyoub. Également Chu’ayb, Moussa, Haroun, Dhou-Lkifl, Dawoud. Ainsi que Sulaymân , Ilyâs, Alyassa’ ,Younus , Zakariyyae , Yahya, ‘Issa. Et enfin Muhammad ﷺ.

Combien y-a-t-il d’histoires des prophètes ?

Il y a donc 25 prophètes cités dans le Coran. Parmi les noms les plus présents on retrouve notamment celui de Moussa, de Ibrahim ou encore Nouh. On note d’ailleurs que, seulement dans la sourate Al-An’âm (les bestiaux), Allah سبحانه و تعالى cite 18 prophètes.

Les histoires des prophètes dans le Coran sont parfois plus détaillées les unes que les autres. Le prophète Youssouf est mis en lumière dans une sourate entière. Tout comme Nuh, Ibrahim, Houd et notre bien aimé Prophète Muhammad ﷺ.

Pourquoi avoir cités ces messagers particulièrement ?

Même si toute la Science appartient à Allah سبحانه و تعالى, il va de soi de comprendre une chose. Les histoires des prophètes, précisément, sont évoquées, cités ou détaillées dans le but d’en tirer profit.

Le nom du prophète ou l’époque du récit ce n’est pas ce qu’il faut voir en priorité, mais plutôt la finalité. Et la finalité n’est que la morale et les leçons à tirer de ces histoires prophétiques.

Ce que nous devons savoir et retenir : voilà l’objectif de la présence de ces récits au sein de la Parole Du Très Haut.

Quels morales ou leçons pouvons-nous tirer des histoires des prophètes ?

Il y en a tellement que les énumérer ici serait bien trop complexe. Cela étant dit, à travers les histoires des prophètes, nous pouvons notamment retenir le noble et doux comportement du prophète Muhammad ﷺ malgré tout ce qu’il s’est vu infliger par les associateurs.

La patience, par l’histoire du prophète Yacoub qui n’a jamais perdu espoir de revoir son fils Yousouf. La confiance en Allah par le sacrifice d’Ibrahim.

L’obéissance à ses parents par le comportement honorable d’Ismaïl. Le respect de la création du Tout Puissant, par l’histoire de Souleymane. Et la liste est magnifiquement riche et captivante.

Des récits pour tous, de tout âge et de tout temps

Les histoires des prophètes suscitent depuis toujours, l’attention des plus grands comme des plus petits. Et c’est ici, d’ailleurs, l’intérêt de les découvrir ensemble.

A lire pour instruire sa famille par la suite. Ou à partager le soir avant de dormir avec les plus petits. Ou bien même à découvrir autour d’un jeu en famille.

Les histoires des prophètes sont intemporelles et parlent à tous et pour tous. Une volonté de la part du Tout Puissant afin de laisser à chacun l’occasion de se rapprocher, dans chaque chose, un peu plus de ce qu’Il Aime et agréé.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.