Livres Sahih Al-Bukhari

4 résultats affichés

Aucun musulman ne remet en doute l’authenticité du Coran qui représente la parole d’Allah. Après lui, les musulmans considèrent que le plus authentique des ouvrages est le Sahih Al-Bukhari. Mettez la main sur ce recueil de hadiths qui vous fait découvrir de nombreux aspects de la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ.

Focus sur les livres Sahih Al-Bukhari

Il incarne un des ouvrages les plus importants dans le cœur des musulmans. D’ailleurs, lorsqu’on entend qu’un hadith est mentionné dans les livres Sahih al-bukhari, nos cœurs s’apaisent, car nous avons tous pris conscience du savoir, ainsi que des travaux réalisés par l’imam Al Bukhari.

Le Sahih muslim occupe également une place importante dans la bibliothèque personnelle de nombreux croyants.

Ibn Hajar Al Asqalani a évoqué les raisons pour lesquelles Al Boukhari a rédigé son sahih. Premièrement, il a constaté un niveau d’authenticité pas assez élevé dans les anciens recueils. Ils contenaient notamment des hadiths faibles, voire forgés.

Puis, il fit un rêve et se rendit auprès des savants pour connaître l’interprétation des rêves. Ceux-là lui annoncèrent qu’il allait faire disparaître les mensonges de la Sounnah.

Pour mentionner cet ouvrage incontournable, les musulmans l’appellent « sahih al bukhari ». Néanmoins son vrai nom est beaucoup plus long. Il s’agit en effet d’une version abrégée du nom du recueil.

Imam Al Boukhari, rahimahoullah, s’est imposé de nombreuses règles strictes et rigoureuses dans la compilation de son Sahih. On n’y trouve en effet que des hadiths authentiques.

Les chaînes de transmission et la logique chronologique ont subi des vérifications minutieuses, les évènements passés et la fiabilité des transmetteurs aussi.

De plus, il prenait soin d’effectuer ses ablutions, deux rak’a, ainsi qu’une prière de consultation avant d’inscrire un nouveau hadith dans son recueil.

Que contiennent les livres Sahih Al-Bukhari ?

Son auteur a travaillé sur pas moins de 600 000 hadiths dans le but de réaliser son Sahih. Finalement, il n’en a gardé que 7397 qu’il considérait authentiques.

Dans ce recueil, les récits prophétiques sont répertoriés par thème. De plus, on peut retrouver un hadith dans plusieurs endroits différents. « Fath Al Bari» d’Ibn Hajar représente l’explication du Sahih al Bukhari la plus célèbre.

Imam Al Boukhari en quelques lignes

Né en l’an 820 de l’ère chrétienne, il a vécu 60 ans. Les musulmans retiennent surtout sa capacité de mémorisation hors du commun.

De nombreuses histoires le concernant et justifiant sa faculté d’assimilation ont été rapportées. Il s’agit d’un des plus grands savants de la Oumma. D’ailleurs, les oulémas et les imams l’évoquent toujours et de manière systématique. D’origine perse, il a vu le jour dans une ville qui s’appelle Boukhara, d’où son nom.

Il a passé environ 16 ans à compiler des hadiths du messager d’Allah ﷺ. De plus, il a beaucoup voyagé et son attachement à la science religieuse s’est révélé très tôt. Son parcours traduit son amour pour le savoir. Il a commencé l’apprentissage des hadiths à l’âge de 10 ans.

Durant sa vie, il a rencontré plus de 1000 savants, et a mémorisé pas moins de 300 000 hadiths ! Il incarne ainsi un modèle à suivre pour ceux qui désirent apprendre l’islam.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.