Tafsir Ibn Kathir

8 résultats affichés

Le tafsir Ibn Kathir représente l’exégèse la plus célèbre du Coran, qui n’est autre que la parole d’Allah. Elle regroupe d’innombrables connaissances qui vous permettront de découvrir les sens profonds des versets. Son auteur a puisé ces informations dans le Coran et la Sounnah. Focus sur un ouvrage qui vous permettra de vous rapprocher de votre Créateur en comprenant, puis en méditant le sens de Sa parole.

Le tafsir Ibn Kathir, un incontournable de votre mektaba

Ibn Kathir, à savoir l’auteur de cet ouvrage, a reçu de nombreux éloges de la part des gens de science de son époque, ainsi que de ceux qui leur ont succédé.

Tous témoignent de son intégrité, ainsi que de son attachement à la science religieuse.

Le tafsir d’Ibn Kathir est connu partout dans le monde. De plus, l’auteur a également rédigé plusieurs autres travaux. On peut citer par exemple L’Authentique des Histoires des Prophètes ou encore Al Bidaya wa an-nihaya.

On retiendra surtout que dans le tafsir Ibn Kathir, on retrouve la méthodologie des salaf salih. Par là, on entend une explication de la parole d’Allah par le Coran et la Sounnah purifiée du messager d’Allah ﷺ, appuyée aussi par les propos des sahabas et de leurs successeurs.

L’exégèse du Coran ne peut puiser sa source que sur des textes authentiques. L’opinion personnelle n’a en effet aucunement sa place dans l’explication du Coran.

D’ailleurs, de nombreux propos des pieux prédécesseurs ont démontré le fait que l’opinion personnelle n’a pas sa place dans la compréhension de l’islam.

Le musulman doit avoir une conviction totale concernant la véracité du prophète Muhammad ﷺ. Il affirme ce qu’Allah et Son messager ﷺ ont affirmé et infirme ce qui ne provient pas du Coran et de la Sounnah.

De plus, il ne doit pas interpréter les textes selon son opinion personnelle.

Les savants martèlent sans cesse ce fondement de l’islam, en particulier lorsqu’ils abordent l’explication des plus beaux noms d’Allah.

D’ailleurs, ce sujet sensible représente une des plus grandes causes d’égarement parmi les croyants car nombre d’entre eux ont choisi de privilégier l’avis émis par leur esprit, au profit des enseignements prophétiques.

Le tafsir Ibn Kathir : le lire pour comprendre le Coran

La parole d’Allah contient des versets qui ne prêtent pas à confusion. En revanche, certains nécessitent une explication détaillée.

D’autres peuvent également pousser à l’égarement car ils peuvent prêter à diverses interprétations.

Néanmoins, les savants de la Sounnah ont réalisé de nombreux travaux pour permettre à la Oumma de comprendre le sens véritable du Coran. Le tafsir Ibn Kathir en fait partie.

Les musulmans francophones peuvent ressentir des difficultés à comprendre le Coran. La librairie musulmane vous propose un coffret Coran qui contient 3 ouvrages :

  • Comprendre le Coran – Éditions Anas
  • Comment mémoriser le coran ? – Éditions Tawbah
  • Le Coran (Arabe / Français) – Éditions Tawbah

Ces trois livres islamiques vous permettront de consulter une traduction rapprochée de la parole d’Allah. De plus, ils vous révéleront les différents moyens de mémoriser et comprendre le Coran.

Le musulman doit multiplier les causes pour faire du Quran un compagnon quotidien.

La nécessité de lire le Coran en continu

Les oulémas recommandent notamment de la rigueur, ainsi que de la régularité dans la lecture du Coran.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.