Durant sa vie terrestre, le croyant court toujours à la quête de la satisfaction de Son Créateur. Cependant, il convient de suivre la voie sur laquelle était notre bien-aimé prophète ﷺ. Après tout, il représente l’exemple à suivre et celui qui intercèdera en notre faveur le jour du jugement dernier. Découvrez à travers cette catégorie une série d’ouvrages en lien avec le minhaj. Ces livres vous accompagneront dans votre spiritualité.

Qu’est-ce que le minhaj ?

Le terme “minhaj” provient de la langue arabe. Il signifie “voie” en français et est en général accompagné du terme “salaf” qui désigne prédécesseur. Ainsi, les gens de science utilisent cette expression afin de faire allusion à la voie des pieux prédécesseurs, connus en arabe sous le nom de “salaf salih“.

Les savants de la Oumma ont ainsi défini le minhaj as salaf comme étant le suivi du Coran et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Il convient à chaque musulman de revenir à la compréhension de ces générations, notamment des sahabas.

Cette légitimité leur revient de par le fait qu’ils ont côtoyé le prophète. Ils sont donc à même de pouvoir connaître le mieux la Sunna de Muhammad ﷺ.

L’importance de suivre ce sur quoi étaient les salaf salih

Le prophète ﷺ nous a indiqué dans un hadith que les meilleurs générations sont celles des sahabas, ou les compagnons, les tabi’ins et ceux qui leur ont succédé.

Si le Messager d’Allah a explicitement indiqué que ces trois générations étaient les meilleures, on doit en conclure qu’il faut en faire un exemple. D’ailleurs, dans un verset, Allah Le Très Haut a dit, traduction rapprochée:

“Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient”

Ainsi, les preuves qui nous enjoignent de prendre en exemple les sahabas sont multiples. N’oublions pas de mentionner le fait que les compagnons du prophète ont reçu les éloges de la part d’Allah à travers plusieurs passages du Coran.

Découvrez aussi Les réponses du prophète aux questions des compagnons. Cet argument permet notamment de réfuter les sectes égarées qui, aujourd’hui, n’hésitent pas à les dénigrer et à les insulter.

Le croyant qui cherche la vérité se retrouve à l’heure actuelle confronté à bon nombre d’obstacles. En effet, la communauté musulmane a vu apparaître des divergences profondes, au niveau du dogme mais aussi de la jurisprudence.

Ces divisions ont provoqué l’apparition de sectes qui font la promotion d’idéologies égarées. Cela illustre la prophétie de notre bien-aimé prophète.

Il nous a en effet informé il y a plusieurs siècles du fait que la communauté se diviserait en 73 sectes.

Rechercher la guidée auprès des gens de science

Le meilleur moyen de se prémunir contre le faux réside dans le fait de revenir aux savants de la Sunna. Ils ont consacré leur vie à l’étude de la religion.

Aussi, leur discours n’outrepasse pas le cadre du Coran et du hadith authentique. Apprendre sa religion constitue le meilleur moyen de connaître Allah et Son Messager.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies