Ibn Hajar Al Asqalani

3 résultats affichés

2 avis
8,00 
Rupture de stock

Qui est Ibn Hajar Al Asqalani ? Cet article vous propose de découvrir un récit dans lequel on retrouve ce grand érudit musulman. Vous avez certainement entendu ce nom lors d’un prêche ou encore lors d’une assise religieuse. Il s’agit en l’occurrence de l’auteur de la plus célèbre explication de Sahih Al Boukhari, intitulée Fath Al Bari.

L’histoire d’Ibn Hajar Al Asqalani et du juif

L’imam Ahmed Ibn Ali Ibn Hajar Al Asqalani, est mort en 852. Juge des juges en Egypte, les gens l’aiment et le respectent durant son époque.

Bien vêtu, parfumé et entouré de ses étudiants qui lui posent des questions en continu. Un homme, qui ne dispose pas des mêmes ressources et exerçant un métier dur, assiste à la scène.

Il vit l’imam passer et ressentit de la haine au plus profond de son cœur. De confession juive, il l’interpelle et accuse notamment le messager d’Allah de menteur.

Toutes les personnes présentes s’arrêtent et Ibn Hajar al asqalani de le regarder. Il l’interroge sur les raisons qui le poussent à déclarer cela. Ce à quoi, l’homme répond :

Certes, votre prophète a décrit la vie ici-bas comme la prison du croyant et le paradis du mécréant.

La réponse d’Ibn Hajar, un savant sage

Cette phrase justifie le fait que le musulman attend surtout le fait de rencontre son Créateur. A travers certaines histoires, certaines situations, Allah inspire des réponses qui rendent le doute impossible.

A cette affirmation, l’imam affirme que ces bienfaits sont modestes comparés à ceux qui attendent les croyants au paradis. Quant au châtiment subi par l’homme, il ne représente rien comparé à l’enfer et ses supplices.

Une parole aux conséquences remarquables

Ainsi, l’homme a levé le doigt et a prononcé l’attestation de foi. Il a donc fait le choix de faire partie des croyants. La réponse d’Ibn Hajar al asqalani eut donc pour conséquence de rendre cet homme musulman.

Cette histoire nous apporte de nombreux enseignements. Elle met en exergue le fait que la vie a une fin. De plus, tout ce qu’on détient ne provient que d’Allah. Il s’agit ainsi d’une introduction à ce qui nous attend après la mort.