Ibn Hazm

2 résultats affichés

Ibn Hazm, qu’Allah lui fasse miséricorde, fait certainement partie des plus grands savants jamais connus par notre Oumma. On lui doit notamment de nombreux ouvrages utiles et bénéfiques. Tout musulman se doit d’apprendre sa religion en se référant à des œuvres fiables. Les siennes en font partie.

Ce qui poussa Ibn Hazm à apprendre l’islam

Il est rapporté qu’un jour, celui qui deviendra par la suite un savant est entré dans une mosquée à un moment où la prière n’est pas interdite. Il s’assit et les personnes qui l’entouraient lui ont ordonné de se lever et de prier. Puis, un autre jour, il entra à la mosquée durant un moment interdit et pria. Lorsqu’il acheva sa salat, les gens qui l’entouraient le réprimèrent.

Suite à cela, Ibn Hazm s’interrogea et prit la ferme intention d’apprendre la science légiférée. Par la suite, il devint celui qu’on connaît tous, à savoir un grand érudit qui a marqué son époque et dont les ouvrages restent profitables.

Quelques réflexions d’Ibn Hazm

Durant sa vie, il a développé de nombreuses réflexions, profitables pour l’ensemble de la communauté. Malgré les siècles qui nous séparent de lui, ses réflexions courtes et concises restent d’actualité.

Parmi elles, il y a celle où Ibn Hazm décrit de fou celui qui prétend échapper aux reproches et aux préjudices des gens. Dans une autre parole, il nous exhorte à ne pas désirer celui qui renonce à nous, sous peine de déception et d’humiliation. Toujours selon, dompter son âme reste plus difficile que dompter un lion.

On lui doit également le livre de la vertu, disponible sur le site de la librairie musulmane. La réforme et l’acquisition du bon comportement nécessitent de connaître les fondements de notre religion.

Les savants anciens et leurs enseignements toujours d’actualité

Malgré le fait qu’il ne fasse pas partie des savants contemporains, Ibn Hazm peut vous apporter de nombreux bienfaits. De ce fait, nous vous recommandons ses livres, pour avancer spirituellement dans le chemin qui mène à Allah.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.