Ibn Qudamah Al Maqdissi

11 résultats affichés

3 avis
9,99 
1 avis
9,99 
1 avis
9,99 
1 avis
9,99 
1 avis
16,00 
1 avis
9,99 

La librairie musulmane s’efforce, comme à son habitude, de vous faire profiter d’ouvrages uniquement rédigés par des savants de la Sounnah. Découvrez ainsi les livres d’Ibn Qudamah Al-Maqdissi, un des plus grands théologiens qu’ait connus la communauté musulmane. Nombreux sont ces travaux sur le fiqh. Il faisait notamment partie du madhab Hanbali.

Quelques points importants de la vie d’Ibn Qudamah Al Maqdissi

Le but de cet article n’est pas de nous pencher en détail sur la biographie d’Ibn Qudamah Al Maqdissi. Celle-ci nécessiterait bien plus que quelques lignes. Donc, en plus d’avoir regroupé les ouvrages de cet Imam de notre Oumma sur cette page, nous vous proposons de découvrir quelques points-clés de sa vie.

Ce théologien du sixième siècle hégirien naquit en Palestine. Il passe les premières années de sa vie dans ce même endroit jusqu’à ses dix ans. Durant sa tendre enfance, il a mémorisé le Coran très rapidement. En parallèle, il étudiait la science religieuse, et était réputé pour sa belle récitation.

Plus tard dans sa vie, il quitte la ville de Damas pour rejoindre l’expédition menée par Saladin contre les francs. En 1187, il participe au siège de Jérusalem. Il rendit l’âme le samedi 7 juillet 1223, jour de l’Aïd el-Fitr.

Ibn Qudamah Al Maqdissi : Son influence dans le cercle de science

Il a influencé de nombreux savants de la Sunna qui ont fait leur apparition bien après lui. On retrouve parmi eux Cheikh Islam Ibn Taymiyya, un savant du siècle après Ibn Qudamah Al Maqdissi. D’ailleurs, les ulémas n’ont pas cessé de tarir d’éloges à son sujet. Toujours selon Ibn Taymiyya, personne ne disposait de plus de compréhension de la religion et est entré au Cham après Al-Awzaai, autre que Cheikh Al-Muwaffaq.

Ibn Kathir, autre grand savant de la Sunna, lui a attribué le titre de Cheikh Al islam. Il a aussi déclaré qu’il était un imam et un savant. Cet éloge qui provient de l’auteur de l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr, montre l’importance et la place d’Ibn Quadama auprès des gens de science.

Ce savant hanbalite a réalisé de nombreux travaux bénéfiques jusqu’à de nos jours pour l’ensemble de la communauté musulmane. Les savants n’ont jamais cessé d’enseigner ses ouvrages tels que Umdat Al Fiqh ou le livre Exhortation à oeuvrer avant qu’il ne soit trop tard avant qu’il ne soit trop tard. Ses enseignements sont si profitables et riches qu’il représente un incontournable pour les étudiants en science.

La nécessité de connaître les gens de Science

Allah nous a orientés vers le fait de revenir vers les gens de Science dans plusieurs passages du Coran. De plus, il les a évoqués à plusieurs reprises de façon méliorative. Sans oublier d’évoquer que le messager d’Allah a déclaré qu’ils héritent des prophètes.

Néanmoins, l’individu doit faire preuve de rigueur dans la sélection de ses sources. Notre époque est notamment marquée par les troubles. Le prophète a évoqué l’apparition de prédicateurs égareurs à la fin des temps.

Donc, nous nous devons de vérifier l’intégrité des gens auprès desquels on prend la science. Chaque parole en lien avec la religion musulmane doit être appuyée par des preuves. Celles-ci ne peuvent provenir que du Coran et/ou de la Sounnah du messager d’Allah.