Cheikh Abderrazzaq Al Badr
Cheikh Abderrazzaq Al Badr
Le Prophète Mohammed ﷺ comme si tu le voyais – Éditions Ibn Badis
On connaît plus communément Abou ‘Îsâ Muhammad ibn ‘Îsâ ibn Sawra ibn Chaddâd sous le nom de l’imam Tirmidhi, en référence à sa ville natale.
Il est l’auteur d’un des recueils de hadiths les plus importants dans la religion musulmane. Son ouvrage s’intitule Sunan At-Tirmidhi.
Il a également réalisé de nombreux travaux qui mettent en avant le Sounnah du prophète Muhammad ﷺ.
La collection de hadiths de l’imam At Tirmidhi
Sachez avant tout qu’on sait très peu de choses concernant sa vie. Selon certaines versions, il est né aveugle. Une autre version affirme qu’il a perdu la vue lors de sa jeunesse.
Il a tout de même su trouver les ressources nécessaires pour voyager à la recherche du ‘ilm. Les salaf de notre Oumma avaient pour habitude d’effectuer de longs périples à la recherche du hadith.
Imam Ahmad Ibn Hanbal fut son principal cheikh. Parmi les nombreux enseignants de Tirmidhi, on retrouve d’autres noms célèbres tels que Al Boukhari, Abu Daoud…
Seuls deux de ses livres furent édités : sa collection de hadiths, ainsi que “chama’il muhammadia“. Le second mentionné répertorie des traits de caractère, ainsi que la description du prophète Muhammad ﷺ.
Le parcours de l’imam Tirmidhi
Né an 209 de l’hégire, soit en 824 du calendrier grégorien, il grandit dans un cercle marqué par la science. D’ailleurs, il se consacre très vite à l’étude de la science légiférée. Il assiste donc au cours des savants à proximité avant d’envisager un départ vers l’âge de vingt ans.
Durant son périple, il se rend en premier dans le Khorasân. Là-bas, il apprend auprès d’Ishâq Ibnou Râhwayh et de Mouhammad Ibnou `Amr As-Sawwâq Al-Balkhî.
Puis, il voyage à Bassora, Rayy, Koufa et dans le hijaz. C’est en Iraq qu’il entre en contact avec de nombreux grands muhaddiths. On retrouve parmi eux Imam Al Boukhari, connu pour son célèbre Sahih Al Boukhari, considéré plus tard comme l’ouvrage le plus authentique après le Coran qui représente la parole d’Allah. At-Tirmidhî eut lui aussi de nombreux élèves.
On retient du jeune homme sa mémoire remarquable. Les gens de son époque témoignaient également de sa piété, son ascétisme, ainsi que sa rectitude. Ces éléments sont notamment fondamentaux dans la science du hadith. Leur absence peut remettre en doute la fiabilité d’un rapporteur. On retrouve ces éléments dans la terminologie du hadith expliquée par les gens de science.
Courte bibliographie de cette illustre Imam
Imam At Tirmidhi a consigné une très grande partie de son savoir par écrit.
- « Az-Zouhd » ;
- « At-Târîkh » ;
- « Kitâbou-l-‘ilal » ;
- « Al-‘ilal » ;
- « Al-Asma’ wa-l-Kouniyâ » ;
- « Asmâ’ as-Sahâbah » ;
Ce grand savant de la Sounnah quittera ce bas-monde en l’an 279 de l’Hégire. Hafidh Al-Mizzi dit à son sujet qu’il s’agit d’un des imams les plus distingués.
Qu’Allah lui fasse miséricorde, ainsi qu’à tous les savants de la Sounnah qui ont contribué à la transmission du savoir.
A notre époque, les supports ne manquent pas pour celui qui désire apprendre sa religion. Les premières générations ont fourni un travail titanesque pour consigner le savoir et le rendre lisible.
L’imam At-Tirmidhi n’a pas hésité à voyager dans le but de chercher le hadith. Pourtant, on remarque aujourd’hui un désintérêt pour la science islamique dans le rang des musulmans.