Pour tout musulman, la quête de la science est fondamentale. Mais aussi, chaque musulman doit savoir d’où il obtient cette science ou encore vers qui il se doit de la procurer. Car toute science qui n’est pas conforme aux sources du Tawhid, notamment le Coran et les enseignements prophétiques, est à rejeter. Ce faisant, le but de cet article est de vous faire découvrir un érudit savant de la Sounnah du nom de Sheikh Muqbil.

Qui est Sheikh Muqbil ?

Sheikh muqbil ibn hadi al wadi’i (qu’Allah lui fasse miséricorde) est un savant yéménite. Il reconnu par la communauté musulmane et possède une véritable renommée.

De même, ce dernier attire particulièrement la communauté musulmane à travers ses prêches et son militantisme dans le sentier d’Allah Exalté soit-Il.

Quelle est son origine ?

De son nom complet Muqbil bin Haadee bin Muqbil bin Qaa’idah al-Hamdaanee al-Waadi’ee al-Khallaalee, Sheikh Muqbil est un descendant de la tribu des Aali Raashi. Celui-ci est originaire d’une localité située à l’est de la ville de Sa’adah, précisément dans la vallée de Dammaaj. 

Sheikh Muqbil (qu’Allah soit satisfait de lui) n’a pas mieux connu son père. En effet, Umm ‘Abdillaah Al-Waadi’iyyah a dit : ” son père mourut alors qu’il était jeune, il ne l’a pas connu.

Sheikh Muqbil a eu une enfance modeste où il vivait à titre d’orphelin sous la protection de sa mère. Un jour, sa mère lui dit d’aller travailler afin de gagner sa vie comme tout le monde.

Le fils réplique « Je vais partir étudier ». Et sa mère lui fit des invocations en lui disant : « Qu’Allah te guide ».

Quels sont les études et les aspects de la vie de Sheikh Muqbil ?

Dans sa biographie, il ressort que Sheikh Muqbil a effectué ses études islamiques en Arabie Saoudite. Il avait soif de l’apprentissage de la science religieuse, si bien qu’il eut étudié les livres honorifiques tels : 

Par ailleurs, il faut noter que Sheikh Muqbil était un autodidacte qui ne recherchait que les moyens pour se défendre contre les croyances chiites du Yémen.

Après ses études, il retourna au Yémen où il commençait à prêcher la da’awah authentique. Combattre les faux enseignements liés à l’adoration des tombes, le sacrifice pour les dieux et les fausses pratiques.

Renonçant à ces pratiques liées au chiisme wal hamdulillah. Sheikh Muqbil fut menacé de mort par les chiites et les autorités yéménites. Par la suite, il a purgé une peine d’emprisonnement de 11 jours.

Que dirent les savants à propos de Sheikh Muqbil ?

Selon l’érudit Shaikh Muhammad bin Saalih Al-‘Uthaimeen, Sheikh Muqbil (qu’Allah soit satisfait de lui) est ” un revivificateur (mujaddid).

“Aussi, il a été rapporté par Shaikh Yahyaa al-Hajooree que Shaikh Rabee’ Al-Madkhalee dit à propos de Shaykh Muqbel : “ Il est le revivificateur (mujaddid) du Yémen.

Shaikh Rabee’ Al-Madkhalee renchérit en affirmant que : “depuis l’époque de Shaykh ‘Abdur-Razaaq as-San’aanee jusqu’à notre époque actuelle personne n’a établi la da’awah au Yemen et revivifié sa saveur comme l’a fait Al Waadi’i (c’est-à-dire Shaykh Muqbil).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies