Les savants se font de plus en plus rares au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin des temps. La quête du savoir, elle aussi, ne fait plus partie des principales préoccupations des musulmans. Mais la librairie musulmane s’évertue toujours à vous proposer des ouvrages rédigés par nos oulémas. Parmi eux, figure sheikh Salih As-Souhaymi, hafidhahoullah.
Sheikh Salih As-Souhaymi : brève présentation
Il compte parmi les savants de Médine. Malgré la perte de la vue à l’âge de 3 ans, il a pu intégrer plusieurs écoles, par la permission d’Allah.
De la compagne de Najd, il a par la suite, avec sa famille, rejoint la ville du prophète Médine, alors qu’il avait 8 ans. Le cheikh a notamment intégré l’école d’Ouhoud, puis Al Ma’had Al ‘Ilmi dans les années 80.
Par la suite, il a pu bénéficier d’un bienfait indescriptible : la présence des plus grands savants du 20ème siècle à Médine, dont cheikh Ibn Baz ou encore cheikh Al Albani. Il a assisté à de nombreux cours dispensés par ces éminents savants, bien qu’il admette son manque d’assiduité.
Sheikh Salih Al-Souhaymi : ses diplômes
Durant son parcours, il obtient une licence délivrée par l’université islamique de Médine. Ensuite, il obtient un magister à l’université Al-Azhar avant de retourner à l’université de Médine pour obtenir un doctorat. Le cheikh considère ces diplômes comme des clefs, mais ne leur attribue aucune valeur.
En évoquant un musulman qui ne recherche pas la science légiférée, il les a notamment comparés à une fumée qui circule et se dissipe.
Lors d’une assise, Sheikh Salih Souhaymi a beaucoup insisté sur le grand bénéfice qu’il a pu tirer des grands savants de son époque. Il le valorise à l’acquisition de ses diplômes.
On se réjouit de pouvoir le compter parmi les savants de la Sounnah, d’autant qu’ils sont peu nombreux.
L’importance de connaître les oulémas
Allah nous enjoint de consulter les savants en cas d’ignorance. Pour cela, il convient de les identifier et de les connaître. Notre époque nécessite en effet une certaine rigueur dans la sélection des sources. Sheikh Salih Souhaymi a reçu de nombreuses tazkiya émanant de différents shouyoukh.