Imam Al Qurtubi

3 résultats affichés

Abu Abdullah Muhammad ibn Ahmad Al Qurtubi, né à Cordoue sous l’ère des Almohades, était issu de la tribu des Khazraj et descendait des Ansars de Médine. Durant sa jeunesse, il a grandi dans des conditions modestes. Aussi, il contribuait financièrement à sa famille en transportant de l’argile pour les potiers. Malgré cela, il bénéficiait d’une excellente éducation, durant laquelle il a pu étudier la science légiférée.

Imam Al Qurtubi : sa jeunesse

Très tôt, il fréquente assidûment les cercles de science à Cordoue, acquérant ainsi un bagage scientifique considérable. Cependant, cette période était tumultueuse, notamment avec la Conquista durant laquelle fut tué son père. Plus tard, il quitte l’Andalousie après avoir échappé de manière miraculeuse à des raids castillans.

D’abord, il s’installe à Alexandrie. Puis, il se rendra en Haute-Égypte. Là-bas, imam Al Qurtubi poursuit ses études en hadith et en tafsir auprès de savants éminents. Connu pour sa modestie et son humilité, il devint un grand imam et un érudit confirmé dans de nombreuses disciplines.

Les livres d’imam Al Qurtubi

Son œuvre majeure reste le commentaire coranique al-Jami ‘li-Ahkam al-Quran, un des plus volumineux et populaires. Il a également rédigé des ouvrages relatifs à la mort, la vie après la mort, les mérites du Coran, les Noms d’Allah. Al Qurtubi a également rédigé une réfutation des doctrines chrétiennes.

Al-Qurtubi a rendu l’âme en 1273 à Munyah Bani Khasib en Égypte, laissant derrière lui de nombreux travaux. Ce savant profondément engagé et dévoué à la connaissance a porté sa pierre à l’édifice dans la propagation du savoir. Malgré les nombreux siècles qui nous séparent, ses œuvres littéraires demeurent toujours profitables.

S’inspirer des savants anciens

Souvent, la biographie des savants anciens tels qu’imam Al Qurtubi, relate des parcours simplement remarquables.

De leur tendre jeunesse à la fin de leur vie, nombreux parmi eux ont consacré leur vie à la cause d’Allah. Qu’Allah leur fasse miséricorde et fasse de leurs travaux une cause dans la guidée des individus.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.