L’histoire de l’eau de zamzam

L’histoire de l’eau de zamzam

Découvrez l’histoire de l’eau Zamzam, qui regorge d’enseignements spirituels qui poussent le serviteur d’Allah à la méditation. Elle évoque le destin croisé du prophète Ibrahim, qui a choisi de laisser sa deuxième épouse Hajar et son fils Ismail dans une zone désertique sous commandement de son Créateur, et celui d’une femme qui fit preuve d’une endurance remarquable face à ce contexte périlleux.

L’histoire de l’eau Zamzam, ou la soumission de deux êtres à l’ordre divin

Après avoir laissé sa deuxième épouse et son fils, Ibrahim, que la paix soit sur lui, s’en alla serein et fit une invocation en se tournant vers la mosquée sacrée. Hajar manqua rapidement de vivres. Puis, en constatant que son fils était en train de mourir de soif, elle se lança avec hargne dans une quête d’eau presque désespérée. Elle effectua notamment sept allers-retours entre les deux monticules Safa et Marwa sous une chaleur ardente. Puis, elle implora le secours d’Allah

A ce moment-là, l’ange Jibril fit son apparition et frappa aussitôt le sol avec son aile. Puis, du sol jaillit une eau pure et fraîche. Hajar s’écria alors :

« Zam zam » qui signifie dans sa langue « c’est de l’eau abondante ! ». Depuis ce jour, ce puits qui se situe à la Mecque porte toujours le même nom. 

Elle assembla ensuite plusieurs pierres qu’elle entrepose autour de la source par crainte que l’eau de zamzam s’écoule. Il s’agit tout simplement d’une histoire miraculeuse. En effet, le Seigneur des mondes a fait jaillir de l’eau de la terre en récompense de l’endurance, ainsi que de la confiance absolue en Allah exprimée par Ibrahim et Hajar. Pourtant, les circonstances auraient entraîné bon nombre de serviteurs dans la fatalité et le désespoir.

Un modèle à suivre en matière d’endurance

Dès le moment où Ibrahim aleyhi selem laissa derrière lui Hajar, celle-ci déclara qu’Allah ne les abandonnera jamais. Elle a tout de même entrepris les sept trajets entre les deux collines. Cela justifie la nécessité d’effectuer les causes en plus du tawakkul.

Cet élément de cette histoire pleine de rebondissement comprend une réfutation à la aqida des murjis. Les adeptes de cette mouvance ont tendance à délaisser les causes en prétextant que les actes ne font pas partie de la foi.

Finalement, Allah a répondu de la meilleure des façons à son besoin en faisant jaillir l’eau de Zamzam en abondance. Voici là un exemple qui pousse à la méditation, un mode d’emploi en matière de tawakkoul. Faire les causes en comptant uniquement sur Allah, car c’est à lui qu’appartient le résultat final. 

On peut également mettre en exergue l’invocation qui n’est jamais rejetée. Ibrahim aleyhi selem a invoqué son Seigneur avec sincérité et en plaçant sa confiance uniquement en Lui. Au moment de faire des douas, le croyant doit faire preuve de sincérité afin qu’Allah l’exauce.

L’eau de Zamzam, un trésor qui persiste

Ce trésor n’a pas connu d’interruption depuis cette histoire, et regorge de bienfaits. Nombreux sont ceux qui la boivent pour ses vertus thérapeutiques. Le messager d’Allah l’a évoqué à de nombreuses reprises pour soigner diverses pathologies. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.