A côté de la difficulté est certes une facilité

A côté de la difficulté est certes une facilité

A côté de la difficulté est certes une facilité, parole de vérité centrale dans la vie de chaque croyant de l’Islam. En effet cette phrase, et qui plus est, un verset du Noble Qur’an, présente un sens profond. Au sujet duquel nous souhaitions dédier ces quelques lignes.

Zoom sur cette phrase emblématique à garder à l’esprit dans la prospérité comme dans l’adversité. 

A côté de la difficulté est certes une facilité dans le noble Coran

En effet, comme l’indique Allah, L’unique, Le Très Haut dans Sa noble parole, à côté de la difficulté est certes une facilité. Qui plus est, Notre Créateur insiste à deux reprises. Cela prouve de toute évidence, l’immense importance de Ses dires.

Ainsi, Allah subhanahu wa ta3la dit dans la traduction des sens des versets 5 et 6 de la sourate الشرح As Sharh, “l’ouverture” : 

“A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité !”

Ainsi cette parole de vérité est de toute évidence une réalité. Et si on médite à ce sujet nous ne pouvons que s’en rendre compte sans hésiter.

A côté de la difficulté est certes une facilité : Une réalité 

Lorsque l’on y réfléchi, toute situation aussi difficile soit elle, connait inévitablement une fin. Et donc une issue tôt ou tard, quelle qu’elle soit.

Notamment, après la faim il y a le rassasiement. Mais aussi après la maladie, la guérison arrive. Enfin, après les larmes vient le sourire et après l’inquiétude vient inévitablement la tranquillité.

Il convient donc à tout croyant éprouvé, de s’efforcer de tout son être à patienter et à voir toujours une fenêtre ouverte. 

Garder à l’esprit que l’issue arrivera inévitablement, permet aux croyants de renforcer leurs patiences et leurs endurances. 

C’est un fait avéré, garder la bonne opinion d’Allah en sachant fermement que l’issue viendra et donc, qu’à côté de la difficulté est certes une facilité, est de mise pour tout musulman qui espère la récompense de ce qui lui est pénible.

Pour nous aider dans cette réforme et le perfectionnement de nos comportements, notre Seigneur, le Doux et le Miséricordieux, dans Son Immense Clémence, nous a laissé des histoires des prophètes et messagers. 

Pour nous inciter à méditer à leurs sujets. Et ainsi en tirer les leçons et les exemples qui illustrent cette vérité. Des exemples pour l’ensemble de la communauté.

A côté de la difficulté est certes une facilité : Les exemples des prophètes illustrent cette vérité

Si l’on observe attentivement les histoires de nos prophètes, on constate en effet que dans des situations critiques ils ont patienté, persuadés qu’à côté de la difficulté est certes une facilité.

A l’instar d’Ibrahim, que la paix soit sur lui, pour commencer. En effet, les flammes ne l’ont pas brûlé, car Allah l’a assisté, et Ibrahim en était persuadé. 

De même, Moussa, que la paix soit sur lui, n’a pas été noyé par la mer, sachant obstinément qu’Allah lui apporterait son aide.

On soulignera pour preuve, dans Sa Noble parole, dans la traduction des sens du verset 62 de la sourate Ash-Shu’ara, Les poètes, ce que dit Moussa précisément : “Que non ! mon Seigneur est avec moi et Il me guidera”.

L’exemple de notre Prophète bien aimé ﷺ

Enfin notre prophète bien aimé Mohamed ﷺ, dans bien des situations, est un exemple même de cette phrase forte de sens “à côté de la difficulté est certes une facilité”. Nombreux sont les haadiths que nous pourrions citer. Nous avons choisi celui-ci qui démontre parfaitement qu’en se rappelant la présence d’Allah, la tranquillité envahie donc les cœurs forcément dans ce cas.

On rapporte d’Abou Bakr, qu’Allah l’agrée, : “J’ai dit au Prophète ﷺ alors que nous étions dans la grotte : Si l’un d’entre eux regardait sous ses pieds il nous verrait. Alors le Prophète ﷺ a dit :

« Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ».

(Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°3653 et l’imam Mouslim dans son Sahih n°2381).

Ainsi le musulman doit s’efforcer à ne pas se décourager. Garder en tête que toute situation quoi qu’il arrive, change ou s’arrête. Allah facilitera forcément son serviteur.

Si celui-ci sait fermement qu’Allah lui facilitera du plus profond de cœur. On finit avec ce commentaire que nous avons estimé important de vous rapporter. Celui de Cheikh Mohammad Ibn Ramzân Al-Hadjiri

Le commentaire de Cheikh Mohammad Ibn Ramzân Al-Hadjiri  

Pour finir, nous avons choisi le commentaire de Cheikh Mohammad Ibn Ramzân Al-Hadjiri qui est très bon rappel.

En effet Cheikh, qu’Allah le préserve, a dit : “Par Allah et par Allah qu’elle ne restera pas. Et nous ne disons pas cela par expérience mais ceci est une vérité et une certitude. Elle s’en ira. Certes après la difficulté vient la facilité, après la difficulté vient la facilité, la facilité est entre les mains de qui ? Celui qui viendra avec c’est Allah ! Celui qui la dissipera en facilité c’est Allah ! Alors augmente avec force ton attachement à Allah”. 

Et Qu’Allah nous compte parmi ceux-là.