Abou Hanifa : Un regard sur la vie et l’héritage de ce grand imam

Abou Hanifa : Un regard sur la vie et l'héritage de ce grand imam

Voici quelques lignes pour vous donner quelques informations sur un grand nom de Nos Savants. En effet, on vous fait ici une courte biographie de l’imam Abou Hanifa, le fondateur de l’école Hanafite. Zoom sur la biographie de Abou Hanifa. Qui est-il ? Quel est son parcours ? Quels nobles comportements le caractérisaient ? Et comment est-il mort qui plus est ? On vous dit tout ici.

Abou Hanifa : sa naissance et sa lignée

Bien entendu, si l’on aborde la biographie de Abou Hanifa, il convient de commencer par là. Son nom est donc An-Nou’man fils de Thabit fils d’Al Marzouban.

Il est descendant d’esclaves qui ont été affranchis par les Banou Taymou Allah ibn Tha’laba. Sa famille est précisément originaire de Perse, de la ville de Kaboul en Afghanistan actuel. 

Le grand père de Abou Hanifa s’est converti à l’islam sous le califat de Omar, puis il a quitté la perse pour la ville de Koufa en Irak, où naitra Abou Hanifa. 

Abou Hanifa grandira donc au sein d’une famille musulmane pieuse, ce qui impactera pour le meilleur sur son apprentissage religieux.

Un parcours religieux d’excellence

La grande intelligence et la piété de Abou Hanifa, lui permettre de mémoriser le Noble Coran alors qu’il est très jeune.

Cela étant dit, il passait bon nombre de son temps à aider son père commerçant. C’est sa rencontre avec le célèbre Tabi’i Ach-cha’bi qui marque le début de son cheminement religieux. Les paroles échangées avec Tabi’i Ach-cha’bi, qui avait décelé l’intelligence et la piété d’Abou Hanifa, marque un tournant dans la vie de ce dernier.

En effet, il lui conseil d’effectuer des recherches, d’étudier et de s’assoir auprès des savants, et cela pénètre son cœur immédiatement. 

Il se met donc à fréquenter les assises des savants. Abou Hanifa rencontre l’imam Hammaad ibn abi soulayman, auprès de qui il étudia pendant 18 ans, et dont il prit la succession dans l’enseignement religieux notamment.

Il faut savoir qu’au cours de sa vie, l’imam Abou Hanifa a pris la science auprès de plus de 4000 savants. Ses voyages et ses nombreux pèlerinages, 55 pour être exacte, lui permettent ainsi de prendre la science des savants des quatre coins du monde notamment lorsqu’il se trouvait au Hajj précisément.

Abou Hanifa devient donc une référence dans le monde musulman et ceci jusqu’à maintenant, dans le domaine de la jurisprudence. 

En plus de ses immenses connaissances, sa grande piété et son intelligence, Abou Hanifa était un homme reflétant de grandes qualités.

Les qualités de Abou Hanifa

L’imam Abou Hanifa était mat de peau et au beau visage. Il prêtait attention, dans un juste milieu, à son apparence, notamment par le port de beaux habits et toujours de bonne senteur notamment. Il était parmi les hommes les plus éloquents. 

Et comme nous le disions, d’une très grande piété notamment. Il mettait en pratique dans sa vie tout ce qu’il apprenait. Et œuvrait énormément pour sa vie de l’au-delà.

Il observait une immense relation avec le coran : le terminait chaque mois, puis le méditait et tirait des jugements religieux. De même, comme le rapporte Al Fadl ibn souwayd, Abou Hanifa jeunait et priait beaucoup.

En outre, l’imam Abou Hanifa était particulièrement généreux. Les gens le décrivait comme un homme ayant son argent dans la main et non dans le cœur. Il répondait aux demandes des nécessiteux et œuvrait ardemment dans le bien. 

De son comportement on tient une magnifique description de Charik ibn abdillah qui a dit : “ Abou Hanifa était quelqu’un qui réfléchissait et méditait beaucoup, il était précis dans sa réflexion, doux lorsqu’il enseignait et œuvrait, et patient avec l’étudiant. 

Lorsque l’étudiant était pauvre, il le rendait riche en lui donnant des biens et une subsistance. Il était plus généreux avec les étudiants qu’avec sa propre famille. ».

La perte de Abou Hanifa fut, aux vues du bienfaits de la présence de cet homme, une immense tristesse. Voici, comment Allah reprit son âme.

La mort de ce savant

A priori, l’imam aurait été empoisonné. En effet, l’imam Dhahabi a dit : « il est rapporté que le calife Al Mansour l’empoisonna et il mourut martyr. Qu’Allah lui fasse miséricorde. » En outre, Al Haythami a dit :

« Il est rapporté qu’Al Mansour apporta un récipient avec du poison dedans pour que l’imam Abou Hanifa en boive. L’imam Abou hanifa refusa et dit : « Je sais ce qu’il y a dedans et je ne peux pas en consommer, car il ne m’est pas permis de me tuer moi-même. On le jeta au sol et on lui fit boire le poison de force. » 

Le Calife de l’époque, donc Al Mansour, aurait empoisonné ce noble savant. Et ceci à la suite du refus de sa part du poste de Juge que Al Mansour lui aurait proposé. Ce refus qui aurait été basé notamment sur la parole du prophète ﷺ suivante :

« Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu. Celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec. Un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu. Un homme qui a jugé entre les gens alors qu’il est ignorant est dans le feu ».

(Rapporté par Abou Daoud). Et Allah est plus Savant.

Une chose est sûre c’est que Abou Hanifa meurt en l’an 150 de l’Hégire, l’année même de la naissance de l’Imam Ach-Chafi’i.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.