Vous désirez tout savoir sur Achoura ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article. La science éloigne de l’ignorance et permet à l’individu de se rapprocher d’Allah en accomplissant les œuvres d’adoration telles qu’il se doit. La librairie musulmane met à votre disposition de nombreux ouvrages qui vous accompagneront dans votre progression.
Chaque musulman se doit de tout savoir sur Achoura
Dans le calendrier hégirien, le jour de Achoura correspond au 10ème jour du mois d’Al-Mouharram. Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, nous a informé que le meilleur jeûne après le mois béni de Ramadhan correspondait à celui du mois d’Al-Mouharram.
Il a également indiqué que le jeûne de Achoura expie les péchés de l’année écoulée lorsqu’il fut interrogé à propos de celui-ci.
Derrière ce jour important pour la communauté musulmane se cache une histoire pleine d’enseignements et de sagesse. Le prophète a notamment questionné les juifs de Médine lorsqu’il a constaté qu’ils le jeûnait. Ils l’ont informé que Achoura marquait le jour où Allah a secouru Moussa en noyant Pharaon et son armée.
Le messager d’Allah rétorqua que les musulmans étaient plus dignes de se réclamer de Moussa par rapport aux juifs. Puis, il a jeûné ce jour et a ordonné à ses compagnons d’en faire autant.
Se distinguer des non-croyants ? Une obligation religieuse
Suite à cela, le messager d’Allah a indiqué dans un hadith rapporté par Muslim son intention d’accompagner le jeûne de Achoura au 9ème jour de Mouharram.
Dans d’autres versions, il a appelé les gens à jeûner un jour après, ou bien même un jour avant et un jour après. La sagesse dans cela repose sur le fait de se démarquer des non-musulmans. Ainsi, en procédant de la sorte, les croyants s’acquittent d’une obligation religieuse.
Le Coran et la Sunna nous appellent à nous distinguer des non-musulmans à travers les actes d’adoration, mais aussi les traditions et les coutumes. Suivons les recommandations d’Allah et de Son prophète selon la compréhension des salaf salih, afin d’atteindre la voie du bonheur qui mène au paradis.
Les différents mérites du jeûne de Achoura
Chaque œuvre d’adoration regroupe des mérites et procure à celui qui l’accomplit des récompenses diverses. Jeûner le jour de Achoura permet notamment :
- d’obtenir l’inscription de la récompense d’un mois complet de jeûne.
- Il s’agit du meilleur jeûne après celui de Ramadhan.
- Se distinguer des juifs, en l’accompagnant d’un ou deux jours, et donc, de répondre à une obligation religieuse.
- Accomplir une Sunna du messager d’Allah. Or, chaque musulman sait l’importance du suivi de la tradition prophétique.
- Efface les péchés d’une année complète, excepté les grands.
Le musulman ne doit pas se contenter des obligations religieuses. En effet, la multiplication des efforts dans le sentier d’Allah élève le serviteur en degrés et permet d’augmenter la foi. Le jeûne fait partie de ces adorations qui nous accompagnent tout au long de l’année. En effet, dans la Sunna du messager d’Allah, on trouve de nombreuses occasions de jeûner, telles que :
- Le lundi et le jeudi.
- Les trois jours blancs.
- Les dix premiers jours de ‘Arafat.
- Et bien plus encore …