Dans notre série d’articles qui concerne l’explication des 99 noms d’Allah, nous allons maintenant découvrir la signification d’Al-‘Alim. En français, on peut le traduire par l’Omniscient. De par Ses Noms et Attributs, Allah sait tout. Il entend tout et voit tout. Nul ne peut se soustraire à Lui. La bienfaisance ne consiste-t-elle pas à L’adorer comme si on Le voyait car malgré le fait qu’on ne peut Le voir, Lui nous voit ?
Al-‘Alim, Allah sait absolument tout
Le Maître des mondes, Celui qui a créé les cieux et la terre en six jours sait absolument tout. On ne peut absolument rien Lui cacher de ce qui se trouve sur terre ou dans le ciel.
Son savoir embrasse la création et rien ne Lui échappe. Il connaît le contenu de nos poitrines, le passé, le présent et le futur. Il a d’ailleurs ordonné à la plume d’écrire le destin avant même la création de la terre.
La science d’Al-‘Alim englobe l’apparent et le caché. N’est-ce pas Lui qui détient les clés de l’inconnaissable ? Vraiment, rien n’échappe à sa vigilance. Il connaît également nos pensées les plus enfouies en nous, malgré le fait qu’on ne les prononce pas ou qu’on les mette à exécution.
Ne sous-estimons pas la grandeur d’Allah, Celui qui détient même le contenu des secrets. Comploter contre son prochain reste possible, mais pas contre Allah, qui est le meilleur en stratagème.
Al-‘Alim : craindre Celui qui connaît même les secrets
Parmi Ses plus beaux Noms, il y a également «Al-Khabir», qui veut dire en français le Parfait Connaisseur. Sa science atteint notamment les secrets. Peu importe ce qu’on enfouit dans notre conscient, Allah en connaît le contenu., d’où l’intérêt de Lui vouer un culte exclusif et sincère, sans transgresser Ses lois.
Ô musulman, crains Allah où que tu sois car même dans l’isolement, tu ne mets pas un terme à Son observation. Et puis, donner une bonne impression de soi en public et désobéir à Allah peut s’apparenter à de l’ostentation. Or, le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, l’a qualifié de polythéisme mineur.
Maintenant, l’envoyé d’Allah nous a également informés du fait qu’on ne rendra pas compte de nos mauvaises pensées. Lorsque notre âme nous insuffle une pensée qui va à l’encontre des préceptes religieux, nous devons la dompter et y mettre fin. Celui qui a pour intention de commettre un péché et le délaisse, Allah lui donne une récompense.
Son nom Al-‘Alim met en évidence Sa domination et Sa suprématie sur la création. Mais gardez aussi à l’esprit qu’Il ne nous a pas créé dans le but de nous punir.
En Lui obéissant, on espère obtenir son agrément et faire partie des gens du paradis. Quant à ceux qui se détournent de Lui, ils s’exposent à l’enfer éternel.
La perfection d’Allah dans tous Ses noms
Ses différents Noms se rapportent à la perfection. Pas un seul d’entre eux ne présente une faille, un défaut. Al-‘Alim se distingue de nous par Ses plus beaux Noms et Ses Attributs parfaits.