La signification du nom d’Allah Al-Basit

nom d'Allah Al-Basit

En islam, les 99 noms d’Allah permettent à chaque musulman de méditer sur Ses attributs. Parmi eux figure “Al-Basit“, que l’on peut notamment traduire par “Celui qui étend Ses faveurs“. Quelles sont les implications de ce Nom révélateur de la grandeur d’Allah ?

Définition du Nom d’Allah Al-Basit

Al-Basit fait partie des Noms d’Allah de la souveraineté divine dans la croyance islamique. Il signifie qu’Allah peut étendre Ses grâces et Ses dons à qui Il veut, quand Il veut. Ce nom s’oppose à “Al-Qabidh“, Le Restreignant, dans la mesure où Allah alterne les jours d’abondance et de disette.

Le Coran évoque à plusieurs reprises qu’Allah est Celui qui étend Ses faveurs. Par exemple, dans la sourate Ar-Ra’d, verset 26 : “Allah étend Ses dons avec largesse à qui Il veut parmi Ses serviteurs.

Pour le croyant, Al-Basit rappelle qu’Allah est Le Pourvoyeur par excellence de tous les êtres. C’est Lui qui accorde nourriture, santé, savoir et tous les bienfaits de la vie.

Ce Nom incite ainsi à la gratitude envers Allah qui peut combler Ses serviteurs de Ses grâces aussi longtemps qu’Il le souhaite. Al-Basit encourage également la générosité, à l’image de la largesse divine.

Al-Basit : le pouvoir d’Allah à de donner ou de restreindre

Ce Nom d’Allah renforce la croyance en la destinée, Al-qadar en islam. Pour le musulman, c’est Allah qui a prédéterminé toute chose depuis l’aube des temps. Rien ne se produit sans Sa permission.

Qu’il s’agisse de fortunes ou d’infortunes, tout a été écrit par le Très-Haut selon Sa sagesse. Le fidèle doit donc accepter avec sérénité ce qu’Allah a décrété pour lui.

Puis, il convient de savoir que le repentir ouvre les portes de la grâce. Lorsqu’un malheur s’abat, Al-Basit incite le croyant à se repentir de ses péchés et à revenir à Lui. Car si le musulman se remet sur le droit cheminLe Très-Miséricordieux peut transformer son infortune en abondance.

Ce nom divin rappelle également que toute victoire et tout honneur viennent de la volonté d’Allah. C’est Lui qui élève qui Il veut par Sa grâce. Al-Basit exhorte donc à l’humilité.

Quelques recommandations vertueuses

Ce Nom rappelle la générosité sans limite d’Allah et incite le croyant à développer cette qualité. Pour bénéficier de l’extension des faveurs d’Al-Basit, le musulman doit aussi se conformer aux commandements d’Allah.

Dans l’adversité, il ne faut pas désespérer de la miséricorde d’Allah car Il peut transformer une situation du tout au tout. Le cœur du croyant doit toujours se tourner vers Allah, dans l’aisance comme dans la gêne.

Ainsi, les salaf salih mettaient en garde contre l’attachement aux biens de ce monde. Ils exhortaient à chercher les récompenses éternelles d’Allah. C’est Al-Basit qui octroie faveurs et honneurs selon Sa sagesse.

L’aisance pousse de nombreux fidèles à faire preuve de suffisance dans la religion. Certains vont même jusqu’à oublier que la subsistance provient d’Allah, alors que l’islam nous incite à penser à notre prochain. Notre Oumma compte de nombreux pauvres.

Voyons chacun d’entre eux comme une occasion de commettre un acte pieux. Une aumône a toujours pour conséquence de renforcer le lien de fraternité censé nous unir.