La signification du nom d’Allah Al-Hakim

La signification du nom d'Allah Al-Hakim

Connaissez-vous la signification d’Al-Hakim ? Il rejoint les 98 autres Noms d’Allah et on peut le traduire par le Sage en français. Comme le reste de Ses autres Noms, il met en évidence la perfection de notre Créateur. En effet, aucun de Ses Noms ni Attributs ne présente une quelconque faille.

Al-Hakim, le Sage qui détient la sagesse infinie

Il est décrit par la sagesse infinie. Elle signifie l’immensité du savoir et de la connaissance. Allah connaît tout du commencement aux conséquences des choses. Cette sagesse parfaite justifie également et amplement l’immensité des louanges qu’on Lui doit.

Les savants l’ont défini comme le fait de placer les choses à leurs endroits. Et qui en dehors d’Allah met les choses à leur place appropriée ? Personne.

Cela signifie également qu’Al-Hakim n’est pas interrogé à propos de ce qu’Il fait et nul n’est en droit de critiquer Sa sagesse, exalté soit-Il. La sagesse Lui revient de droit, aussi bien dans Ses créatures que dans Ses commandements.

Allah a créé l’ensemble des choses par la vérité. L’objectif et la finalité de cette création reste Son Unicité (At-Tawhid). Il a créé chaque créature dans la meilleure des formes.

Chacune d’entre elles détient sa propre nature. Puis, il leur a distribué leur subsistance, qu’il s’agisse d’êtres humains, d’animaux ou autres. Réfléchir sur la création ne peut que justifier l’existence d’Un Seul Seigneur digne d’adoration. Pourtant, la majeure partie des gens font preuve d’ingratitude à Son égard.

Al-Hakim : sa Sagesse dans la création

On attribue l’administration d’une chose à son administrateur et l’action se rapporte à son auteur. On ne peut donc que qualifier de parfaite la création d’Allah qui détient les plus beaux Noms et les Attributs parfaits. Il nous a accordé les plus belles choses et les meilleures.

Dans le verset 88 de la sourate An-Naml, Al-Hakim a notamment déclaré qu’Il a tout façonné à la perfection.

Nul ne peut remettre en doute le fait qu’on Lui doit la création. Parmi Ses Noms, on retrouve d’ailleurs Al-Khaliq. Celui-ci rappelle aux musulmans la grandeur d’Allah, Son existence, et Son droit sur les créatures.

Puis, après la création, Al-Hakim a établi des législations, envoyé des prophètes et messagers et fait descendre des Livres. Dans quel but ? Permettre aux serviteurs de Le connaître et de L’adorer. Existe-t-il une sagesse semblable ou meilleure que celle-ci ?

Certainement pas. Après nous avoir créés et comblé de Ses faveurs, Il nous a décrit la voie à suivre pour connaître le bonheur éternel.

Les meilleurs bienfaits d’Allah pour nous ne concernent pas la subsistance, l’amas de richesse, les passions…

Ils concernent plutôt le fait de L’adorer Seul, sans aucun associé, de lui consacrer une dévotion exclusive, de L’invoquer de jour comme de nuit…

Le croyant averti prend d’ailleurs conscience de cette faveur, à savoir le fait qu’il soit musulman. Puis, il y a les négligents, les insouciants, qui élèvent le curseur plutôt dans les affaires courantes.

Tout va dans le sens des bonnes choses

Ses commandements et intentions se conforment aux esprits raisonnables. Ils conduisent également aux bonnes mœurs et à la rétribution ultime. Quant à Ses jugements, ils se conforment parfaitement à La sagesse d’Al-Hakim.