La signification du nom d’Allah Al-Hayy

La signification du nom d’Allah Al-Hayy

Parmi les 99 noms d’Allah, il y a Al-Hayy. On le retrouve dans trois passages différents du Saint Coran. En français, on traduit ce nom d’Allah par “Le Vivant“. Il permet d’affirmer la vie en tant qu’Attribut d’Allah. Pour rappel, les 99 noms d’Allah sont exclusivement réservés à notre Créateur. L’islam n’autorise donc pas d’attribuer l’un d’entre eux à son enfant.

Al-Hayy : le Vivant à qui revient l’adoration

Ce nom d’Allah fait donc référence à une vie éternelle, non précédée par le néant. A ce propos, Allah détient d’ailleurs un autre nom qui permet d’appuyer cette information : Al Awwal. Celui-ci désigne “Le Premier”. Puis, il y a “Al-Ākhir“. Ce dernier veut dire “Le dernier”. Son existence, exalté soit-Il, n’a donc pas de début ni de fin. Aussi, elle ne présente pas de défaut.

A Lui appartiennent les plus beaux Noms ainsi que les Attributs parfaits. En effet, chacun de ses Attributs ne présente aucun défaut que l’on fasse référence à Sa vue, Son ouïe…

Sa perfection justifie le droit qu’Il a sur Ses serviteurs, à savoir une dévotion exclusive, dépourvue de polythéisme. Quant à l’imperfection, elle nous caractérise et nous différencie de Lui, soubhanahou wa ta’ala.

Dans la sourate Al Furqan, Allah a notamment enjoint Son envoyé, que la paix et la bénédiction soient sur lui, de placer sa confiance en Le Vivant “Al-Hayy”, Celui qui ne meurt pas.

Celui qui vit et meurt, le mort qui ne vit pas ou l’immobile qui ne vit pas par nature n’ont aucunement droit à l’adoration. Les musulmans adorent un Seigneur vivant qui ne meurt pas.

Al-Hayy: un Nom qui regroupe les Attributs d’Essence

Le Nom d’Allah Al-Hayy regroupe les Attributs d’Essence tels que l’ouïe, la vue, la science,… Puis, il y a Al-Qayyoum qui regroupe quant à lui Ses Attributs d’action tels que la création, le fait de donner la subsistance…

Ses plus beaux Noms se rassemblent autour de ces deux-là qu’on retrouve au début du verset du Trône. Certains savants voient même qu’il s’agit des deux plus importants Noms d’Allah qui rendent les invocations exaucées si on invoque Le Divin avec.

On retrouve également Al-Hayy et Al -Qâyyoum dans de nombreux hadiths relatant les Noms d’Allah les plus importants. Ibn Al Qayyim a quant à lui affirmé que ces deux Noms qu’on retrouve aussi au début de la sourate Al Imran sont les plus importants en raison de tous les Attributs de la vie qu’ils comportent.

Nous vous recommandons d’invoquer Allah en prenant soin de mentionner Ses deux Noms afin d’augmenter vos probabilités d’exaucement. Il convient de faire des douas en les précédant des plus beaux Noms d’Allah,en choisissant les plus adaptés.

Utiliser les noms d’Allah dans les invocations

Le messager d’Allah a enseigné de nombreuses douas à ses compagnons en mentionnant différents asmae al housna.

Aussi, il convient de croire fermement en la capacité d’Allah à exaucer nos invocations lorsqu’on l’invoque. Il est l’Omnipotent, Celui qui est capable de tout. Al-Hayy aime que Son serviteur se tourne vers Lui pour l’invoquer lorsqu’il le fait sincèrement.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.