Al-Lawh al-Mahfoûdh (La tablette préservée) : Tour d’horizon

Al-Lawh al-Mahfoûdh

Fait partie de notre religion de croire fermement à l’existence en islam de la tablette préservée autrement dit Al-Lawh al-Mahfoûdh. 

Si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit il est important que vous preniez le temps de lire ces quelques lignes. Puisque le Coran et les textes authentiques prouvent amplement l’existence de celle-ci. Zoom sur la tablette préservée Al-Lawh al-Mahfoûdh.

Tablette préservée en islam : Al-Lawh al-Mahfoûdh de quoi s’agit-il ?

La Tablette préservé en islam, que l’on appelle en arabe Al-Lawh al-Mahfoûdh, regroupe tous les destins de toute chose déterminée par Allah Le Très Haut. 

Elle est le livre de l’écriture primordiale. Comme nous en informe Allah dans la traduction des sens rapprochés du verset 39 de la sourate Ar Rad : “Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’écriture primordiale est auprès de Lui.” 

Les savants ont expliqué que le terme “préservée” signifie que nul ne peut l’altérer. Elle se veut donc préserver de tous changements ou altérations.

En outre, le Coran lui-même a été révélée par Allah depuis Al-Lawh al-Mahfoûdh au bas ciel terrestre, comme l’a expliqué Cheikh Ibn Taymiyyah dans Madjmou’ al-Fatâwa.  

A quoi ressemble Al-Lawh al-Mahfoûdh ?

Concernant la Tablette préservée, il est d’ores et déjà important d’insister sur le fait que nous ne connaissons pas du tout sa constitution. 

En effet nous ne savons si elle est faite en bois, en fer, en or ou encore en émeraude par exemple. Et ceci puisque cela appartient à Allah Le Tout Puissant. 

Cela étant dit, nous avons une foi complète et ferme en l’existence de la tablette préservée en islam, Al Lawh Al Mahfoudh, dans laquelle Allah a prédestiné toutes choses.

Les preuves de l’existence de la tablette préservée en islam : Al-Lawh al-Mahfoûdh

L’existence de la tablette préservée se trouve incontestablement dans les textes du Coran. Ainsi que dans les textes rapportés de la Sounna authentique. Et ceci confirmé par le consensus des musulmans.

Les preuves dans la parole d’Allah

Il y a dans le Noble Coran plus de 15 versets à son sujet. Parmi eux :

Allah a dit dans la traduction rapprochée des sens du verset 70 de la sourate Al Hajj: « Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».

Allah a également dit dans la traduction des sens rapprochés du verset 22 de la sourate Al Hadid : « Nul malheur n’a lieu sur la terre ou sur vos personnes sans que ceci ne soit dans un livre avant que Nous ne l’ayons créé. Certes ceci est facile pour Allah ».

Les preuves dans la sounnah

Nous avons ici sélectionné un premier hadith, qui appuie assurément sur l’existence de la tablette préservée. D’après Abou Hafsa : ‘Oubada Ibn Samit a dit à son fils : Ô mon fils ! Tu ne trouveras pas le goût de la foi jusqu’à ce que tu saches que ce qui t’a touché ne pouvait pas te manquer et que ce qui t’a manqué ne pouvait pas te toucher. J’ai entendu le Prophète ﷺ dire :

« Certes la première chose qu’Allah a créé est la plume. Alors Il lui a dit : Écris ! Elle a dit : Seigneur ! Que dois-je écrire ? Il a dit : Écris la destinée de chaque chose jusqu’à ce qu’ait lieu l’Heure ». 

Ô mon fils ! J’ai certes entendu le Prophète dire : « Celui qui meurt sur autre chose que cela ne fait pas partie de moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4700 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

En outre, on rapporte d’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr que le Prophète ﷺ a dit :

« Allah a écrit les destinées des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre et Son trône était sur l’eau ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

L’existence de la tablette préservée en islam, Al-Lawh al-Mahfoûdh est claire et limpide. Nul ne peut y accéder par son emplacement largement bien gardé. Elle se situe dans un lieu éminent et élevé préservée de tout ajout ou diminution. 

Il y est inscrit les biens et subsistance. Ainsi que le délai de vie, les actes et la condition heureuse ou malheureuse de chacun.

Encore une création d’Allah le Très Haut qui pousse à la méditation sur nos propres comportements. 

L’acceptation de ce destin qu’il soit bonne ou mauvaise passe aussi par la ferme conviction de l’existence de cette création.

4 avis
6,90 
4 avis
9,99 
1 avis
10,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.