La signification de la parole Allah mousta3an

La signification de la parole Allah mousta3an

Parmi les expressions employées couramment par les musulmans, on retrouve “Allah mousta3an“. Dans la langue arabe, celle-ci signifie “J’implore l’aide d’Allah“. Elle exprime ainsi l’invocation à Allah dans les moments difficiles pour qu’Il vienne en aide aux croyants. Focus sur cette expression qui témoigne également de la confiance des musulmans en Allah et de leur dépendance à Lui seul.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’expression Allah mousta3an

L’expression Allah mousta3an est composée de deux mots : “Allah” qui désigne notre Seigneur en arabe et “mousta3an” qui signifie “dont on implore l’aide”. Elle peut donc se traduire littéralement par “Allah dont on implore l’aide”.

Allah mousta3an exprime l’idée que seul Allah possède le pouvoir de changer le cours des événements et de venir en aide à Ses serviteurs. Lorsque le croyant prononce cette expression, il reconnaît son impuissance, et place sa confiance en Allah seul pour surmonter l’épreuve.

Dans quelles circonstances employer l’invocation Allah mousta3an ?

Allah mousta3an est invoqué dans toutes les situations difficiles de la vie où le croyant se sent démuni. Que ce soit pour faire face à un danger, surmonter un deuil, guérir d’une maladie ou réussir un examen, le musulman peut implorer Allah en ayant recours à cette invocation.

Celle-ci témoigne de l’attachement du croyant à son Seigneur et de sa certitude qu’Il est le seul à pouvoir changer son destin. Même si les moyens humains font défaut, Allah dispose de moyens infinis pour secourir Ses serviteurs. Les gens de science ont d’ailleurs clarifié un point essentiel de la croyance : celui de fournir les causes pour parvenir à ses fins tout en plaçant sa confiance en Allah.

Cette clarification met donc à mal la doctrine de deux idéologies égarées. La première considère à penser qu’il ne faut pas faire les causes car Allah a prédestiné les choses par le passé. La seconde se maintient exagérément aux causes en négligeant le tawakkul. L’expression Allah mousta3an représente donc la voie du juste milieu, un peu comme l’islam dans son ensemble.

D’autant qu’Allah a employé cette expression dans le Saint Coran. En effet, Ya’coub, aleyhi selem, l’a prononcé à l’annonce par ses fils de la mort de Yusuf, qui aurait été dévoré par un loup.

Le Coran dans son ensemble affirme le principe du tawhid, terme arabe désignant l’Unicité absolue d’Allah. Seul Allah mérite d’être adoré et seul Lui peut réellement porter secours aux hommes. Cette raison pousse donc les croyants à ne s’en remettre qu’à Lui avec confiance.

  • Exemples de circonstances où demander le secours d’Allah
  • Face à une maladie grave touchant soi-même ou un proche.
  • Lors d’un accident, d’une catastrophe naturelle ou d’une situation .
  • Durant des moments de doute, de dépression, de découragement.
  • Pour résoudre un problème apparemment sans issue.
  • Dans l’adversité, la pauvreté, le deuil.
  • Avant d’entreprendre un projet important.
  • Pour remercier Allah après qu’Il a exaucé une prière.

etc.

Comment écrire en arabe cette parole

En arabe, Allah mousta3an se prononce “Allâhou mousta’âne” (الله المستعان). La prononciation peut varier légèrement selon les régions et les dialectes

En français, on peut dire “Allah mousta3an” en prononçant le “3” de manière fricative. La translittération la plus proche serait “Allâhu musta’ân“.

Finalement, et de par sa portée spirituelle, Allah mousta3an est plus qu’une simple invocation. Cette expression reflète toute la conception islamique du rapport à Allah.

Face aux épreuves, le croyant reconnaît son impuissance et s’en remet entièrement à Allah. Il place sa confiance en Lui seul, car Il est le Seul à détenir les clefs du secours.