La notion d’âmes sœurs en islam

âmes sœurs en islam

Alors que nous sommes nombreux à la recherche de la moitié de notre religion en espérant trouver la personne qui partagera cette vie d’ici-bas à nos côtés, on peut s’interroger sur un sujet en particulier. La notion d’âmes sœurs en islam existe-t-elle ?  C’est ici la question que nous souhaitions nous poser. On aborde ainsi ensemble, et tout de suite, le sujet de la notion d’âmes sœurs en islam.

La notion d’âmes sœurs qu’est-ce que cela signifie ?

La définition que l’on donne à cette notion de nos jours, est directement liée au fait que deux âmes seraient très sensiblement compatibles dans le cadre d’une vie conjugale.

En outre, il faut savoir que cette notion se reprend dans bien des croyances polythéistes. Avec une définition qui leur est propre et précise.

Enfin, nous disons que les âmes sœurs sont des âmes qui ont des similitudes quant à leur création. Alors avons-nous des informations au sujet de cette similitude dans notre religion ?

Un hadith qui nous donne quelques indices

Dans les deux Sahih, Al Boukhari et Muslim rapportent, d’après Aicha, qu’Allah l’agrée, la parole suivante de notre prophète. Il dit : “Les âmes sont des soldats regroupés ; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance.”

De ce hadith des commentaires ont découlé. Comme notamment celui de Ibn Hajar qui explique qu’il est probable qu’il y est une similitude dans le bien et le mal. Ainsi que dans la bonté et la corruption entre les âmes. 

Pour donner encore plus de précision, il ajoute que le bon parmi les humains penche naturellement vers celui qui lui est similaire. Tout comme le mauvais penche vers celui qui lui ressemble.

Ainsi, on comprend donc que la reconnaissance mutuelle entre les âmes se fait en fonction de leurs natures bonnes ou mauvaises. Si ces natures sont identiques elles se reconnaissent, et si elles sont différentes alors elles s’ignorent.

D’autres commentaires de ce hadith nous expliquent que cela indique qu’à leurs créations, les âmes se classent en deux groupes. Et que lorsqu’elles se rencontrent ici-bas, les affinités les rapproches ou le manque de similitudes les rejettent l’une de l’autre. 

Enfin, Al-Qurtubi explique : « Même si les âmes sont naturellement identiques, elles comportent des distinctions qui les rangent en catégories. 

Les personnes de chaque catégorie se rassemblent en raison d’une essence propre à leur catégorie. C’est pourquoi l’on voit les personnes de chaque catégorie pencher les unes vers les autres et s’écarter d’autres.”

On constate à cet instant, que la notion d’âme sœurs en islam n’est pas clairement citée. Mais que les similitudes existent. Alors que nous dit la parole d’Allah l’Unique ?

La notion d’âme sœurs en islam : ce que nous dit le noble Coran

Tout comme dans le hadith, on constate que les âmes sont regroupées et s’attire naturellement. Et ce par leurs similitudes et leurs natures identiques notamment. A cela, nous pouvons ajouter en corrélation, la traduction approximative des sens du verset 26 de la sourate An Nuh. Dans lequel Allah dit :

“Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse (le Paradis).”

Ce que nous pouvons conclure

Nous pouvons clairement dire, qu’à proprement dit, la notion d’âme sœurs en islam n’apparait pas. 

Cela dit on peut affirmer qu’il existe dans la création des âmes, une reconnaissance mutuelle entre celles-ci. Et qu’elle se fait en fonction de leurs natures bonnes ou mauvaises de façon précise. Et Allah Le Sage, Le Très Haut est plus Savant.

8 avis
9,00 
4 avis
4,80 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.