La signification de l’arbre de Zaqqum dans la religion musulmane

La signification de l'arbre de Zaqqum dans la religion musulmane

Le Coran fait mention de l’arbre de Zaqqum, le messager d’Allah ﷺ l’a également évoqué. Il n’existe pas sur Terre, mais il est décrit comme une partie du châtiment destiné aux résidents de l’Enfer.

Description coranique de l’arbre de Zaqqum

Le Coran décrit l’arbre de Zaqqoum de manière saisissante. Il nous informe notamment de sa localisation, à savoir au fond de la Fournaise.

Allah compare ses fruits à des “têtes de diables“, soulignant ainsi leur aspect repoussant. Créé et nourri de feu, il dégage une odeur insupportable.

L’arbre de Zaqqum joue un rôle essentiel dans le tourment des gens de l’enfer puisqu’il s’agit de la seule nourriture qu’ils auront à disposition.

Après avoir mangé ces fruits, les damnés ne trouveront que de l’eau bouillante pour étancher leur soif. Sinon, le Coran compare l’effet de ces fruits à du métal en fusion dans les ventres.

L’arbre de Zaqqoum : un châtiment dissuasif

Cet élément de l’eschatologie islamique témoigne de la justice d’Allah. En effet, il s’agit d’un châtiment destiné uniquement à ceux qui ont rejeté la vérité.

Cet avertissement incite les individus à faire preuve de piété et à craindre Allah dans cette vie ici-bas. Il nous rappelle aussi les conséquences des actions commises dans ce bas-monde.

Le messager d’Allah ﷺ a également souligné la gravité de ce châtiment en déclarant qu’une seule goutte de l’arbre de Zaqqum suffirait à détruire toute la vie sur Terre.

Cette description doit nous encourager à craindre Allah en nous conformant à Ses obligations et en nous détournant des péchés. Elle a aussi pour but de nous rappeler la résurrection et du jugement.

Un rappel puissant

L’arbre de Zaqqoum, bien que terrifiant dans sa description, nous rappelle les enjeux de ce bas-monde. Le musulman doit se détourner des ruses de Satan et se cramponner à la droiture.

Il doit également avoir le bon soupçon à propos d’Allah, qui n’est pas injuste. En se conformant à Ses injonctions, il obtiendra en effet la promesse faite aux croyants.