La signification de As siyam

La signification de As siyam

Premièrement, et d’un point de vue linguistique, la signification de as siyam correspond de manière générale à l’abstinence (al imsak). Cela peut se traduire dans différents domaines tel que le fait de s’abstenir de commettre une action ou s’abstenir de parler par exemple. Allah le Très Haut a dit:

إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا [مريم: 26]

ce qui signifie traduction rapprochée: “j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain”.

D’un point de vue du fiqh, as siyam correspond au fait de se dévouer à Allah en s’abstenant de toute nourriture, boissons et autres annulatifs du jeûne, de l’aube au coucher du soleil

La signification de as siyam dans le Coran et la Sunna

Allah le Très Haut a dit:

“Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous – craignez le Seigneur !”

Les savants justifient l’obligation d’observer le jeûne du mois de Ramadan en évoquant ce verset. En effet, cette prescription selon les fondements du fiqh équivaut à un ordre Divin. La Sunna authentique de notre bien-aimé prophète évoque cette adoration sous tous ses aspects.

Les jurisconsultes de la Oumma ont rédigé un grand nombre d’ouvrages qui regroupent les jugements des différents actes d’adoration. Le musulman a l’obligation de s’instruire dans la religion. Les érudits musulmans considèrent que celui qui a l’intention d’accomplir un acte d’adoration doit en connaître les contours sous peine de commettre un péché. 

Les différents as siyam légiférés en islam

Premièrement, le musulman peut observer différents types de as siyam. Les fuqaha l’ont classifié dans deux catégories: le jeune obligatoire et le surérogatoire. Ainsi, parmi le jeûne obligatoire, on retrouve notamment le jeûne du mois de Ramadan.

Celui-ci doit être observé par tout musulman qui rentre dans ses conditions. On retrouve également le jeûne lié à un vœu, le jeûne de réparation et celui du repentir. 

Parmi le jeûne de surérogatoire, il y’a celui que le musulman peut observer tout au long de n’année sans restriction (en dehors de celles abordées dans les textes). Puis, il y a celui qui est lié à des moments précis. On retrouve notamment le jeûne des six jours de Chawal, les dix jours de ‘Arafat, ‘Achoura et bien d’autres.

Une adoration aux vertus multiples

Le jeûne procure à celui qui l’observe une multitude de vertus évoquées dans les textes de la révélation. Ainsi, cet acte d’abstinence intercédera le jour du jugement. Il représente un bouclier contre les péchés et le feu mais également un moyen d’expiation pour celui qui a transgressé.

Ce qui sort de la bouche du jeûneur est meilleur que le musc auprès d’Allah. Le jeûne abondant désigne une cause pour entrer au Paradis. D’ailleurs, une des portes du Paradis se nomme Ar Rayyan. Elle est exclusivement dédiée aux jeûneurs.

D’un point de vue médical, inutile de vous indiquer que le jeûne permet de soigner différentes pathologies. Il purifie également les corps de manière efficace. Pour atteindre l’agrément d’Allah à travers cet acte noble, le musulman doit parfaire son intention et suivre la Sunna du prophète.