Tour d’horizon sur la doua du sommeil : Bismika allahouma amoutou wa ahya

Bismika allahouma amoutou wa ahya

Le musulman sait qu’il existe de nombreuses occasions différentes pour se rapprocher de son Créateur. En effet, les enseignements prodigués par le prophète Muhammad nous apprennent les nombreuses façons d’adorer Allah. Avant de dormir, des invocations légiférées sont à prononcer pour se rappeler d’Allah. Parmi elles, on retrouve “Bismika allahouma amoutou wa ahya”. Que signifie cette doua ? Retrouvez la réponse ci-dessous.

“Bismika allahouma amoutou wa ahya”, l’invocation à prononcer avant de s’endormir

Chaque croyant sait la nécessité d’évoquer Allah, Le Seul et Unique en droit d’être adoré. Il a créé les hommes et les djinns dans ce but précis.

De plus, Il octroie à chacun sa subsistance, musulmans et non-croyants confondus. Partant de ce constat, le croyant désire faire preuve de reconnaissance à l’égard d’Allah.

D’autant que notre Seigneur a réservé un châtiment avilissant pour les ingrats et les orgueilleux.

Tout cela nous pousse à maximiser les efforts dans le but d’atteindre son agrément avant de se retrouver dans les affres de la mort. Le moment du coucher présente une occasion de se rappeler de celle-ci puisque selon le messager d’Allah, le sommeil incarne le frère de la mort.

Votre désir de savoir ce que signifie la doua “Bismika allahouma amoutou wa ahya” justifie votre motivation à invoquer Allah au moment de dormir.

L’invocation doua du coucher représente une occasion précieuse et immanquable de se rapprocher d’Allah. Ferons-nous toujours partie de ce monde le lendemain lors du réveil ?

A cette question-là, seul Allah peut répondre. Le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, nous a transmis de nombreuses invocations liées au sommeil.

“Bismika allahouma amoutou wa ahya” : l’invocation du sommeil la plus célèbre

En effet, elle incarne une, voire la doua la plus connue dans les rangs des musulmans. D’ailleurs, les parents musulmans s’attèlent à l’enseigner à leurs enfants.

En arabe, elle s’écrit : بِاسْمِكَ اللَّهُمَّ أَمُوتُ وَ أَحْيَا

Quant à sa prononciation : Bismika allahouma amoutou wa ahya

En français, on peut la traduire de la façon suivante :

« C’est en Ton nom, Ô Allah, que je meurs et que je vis. »

Cette doua du sommeil représente un moyen pour le musulman de se rappeler que sa vie demeure entre les Mains d’Allah.

En effet, c’est Lui qui nous a créés et accordé à chacun d’entre nous un délai déterminé. Seul Allah donne la vie et la mort, Il détient le commandement.

Il existe plusieurs autres invocations à prononcer au moment du coucher en plus de “Bismika allahouma amoutou wa ahya” à retrouver dans le livre des invocations. Il est également légiféré de réciter certains passages du Coran.

En effet, au moment du coucher, le messager d’Allah a recommandé à ses compagnons de réciter les sourates Al Ikhlas, ainsi que les sourates protectrices.

Il joignait ses deux mains, postillonnait dessus et les récitait. Suite à cela, il prenait le soin de passer ses mains sur les parties de son corps qu’il pouvait atteindre trois fois.

A la prononciation de “Bismika allahouma amoutou wa ahya” et des trois dernières sourates du Coran, vous pouvez aussi réciter ayat al kursi.

En effet, il s’agit d’une Sounnah. Or, le suivi de la tradition prophétique peut revêtir un caractère obligatoire dans certains cas.

Les deux derniers versets de la sourate Al Baqara représentent également un moyen de protection contre les diables.

Le sommeil pour se rappeler de la mort

La mort détruit les passions de ce bas-monde car elle nous rappelle que celui-ci a une fin. En effet, les savants ont répertorié deux fins : celle de l’individu caractérisée par la mort, ainsi que la fin du monde.

Néanmoins, le fait de quitter ce bas-monde ne signifie la fin mais le début de l’éternité, contrairement à la croyance erronée des polythéistes.

L’invocation “Bismika allahouma amoutou wa ahya” représente donc un moyen de se rapprocher d’Allah. De plus, il s’agit d’une des causes qui permettent d’être touché par Sa miséricorde.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.