Comment dire bonne nuit en arabe ?

Comment dire bonne nuit en arabe ?

Lorsque l’on va se coucher le soir, on a tous pour habitude de souhaiter une bonne nuit aux membres de sa famille. C’est une expression qui est un incontournable dans la langue arabe. En effet, elle fait partie des formules les plus couramment utilisées dans le monde arabophone. Alors, si vous ne savez pas comment dire bonne nuit en arabe, cet article est fait pour vous.

Comment dire bonne nuit en arabe littéraire 

Il existe plusieurs termes pour se souhaiter dire bonne nuit en arabe. 

Pour dire bonne nuit en arabe littéraire, on dit : ليلة سعيدة, soit layla en arabe phonétique. D’ailleurs, “Saida” est un prénom que l’on donne aux femmes et 

« Said » est la version masculine. En arabe, ce mot signifie “heureux, joyeux “.

Quant à “Layla”, qui peut également se dire “leyl”, signifie “nuit, soirée “.

La signification des mots peut légèrement changer selon le contexte. 

Pour information, on ne dit pas bonne nuit de la même façon si on s’adresse à une ou à plusieurs personnes. 

  • Bonne nuit à un homme : soit, sabahi al khayr en phonétique
  • Bonne nuit à plusieurs personnes : sabahu al khayr 

Littéralement, cette expression signifie “Sois au matin dans le bien”. En outre, la personne vous disant cela vous souhaite de vous réveiller le matin en pleine santé. Cela s’explique par le fait que la population arabophone est à majorité musulmane.

Le sommeil étant une forme de mort inconsciente, c’est une sorte d’invocation qu’on fait afin de préserver la personne et qu’elle se réveille le lendemain. Ainsi, on demande à Allah que sa nuit se passe le mieux possible.

C’est donc une expression lourde de sens.

Comment dire bonne nuit en arabe au Maghreb ? 

En fonction du pays, cette expression ne se dit pas de la même manière.

  • Tout d’abord, en Tunisie, on dit “liltek zina” ou “tesba7 3la khir”
  • Ensuite, en Algérie, on dit : « ليلة سعيدة »
  • Enfin, au Maroc, tSbeH 3laa khir “تصبح على خير” ou Allah ‘amsik 3laa khir “الله أمسك على خير” on dit 

Une expression de tous les jours 

Cette expression étant très populaire, il est nécessaire de l’intégrer dès le début de l’apprentissage de la langue arabe. 

En souhaitant une bonne nuit à une personne, on lui souhaite en réalité le bien. De ce fait, la personne à qui on s’adresse répondra également qu’elle souhaite le bien à son interlocuteur. 

En effet, lorsqu’on dira sabah el kheyr, on répondra “takké el kheyr”. 

Il existe encore une autre expression pour dire bonne nuit : “مساء الخير”. En phonétique,  ce serait “Massa Al Khayr”. Littéralement, la traduction donnerait “bonne soirée”, mais l’expression veut vraiment dire bonne nuit.

Pour finir, il est tout simplement possible d’utiliser la formule “Salam Alaykoum“. C’est une formule de politesse qui est utilisée de manière générale, et qui signifie “que la paix soit sur vous”.

Maintenant que vous savez comment dire bonne nuit en arabe, il ne vous reste plus qu’à utiliser la formule souhaitée dès ce soir, et de souhaiter une belle et douce nuit à vos proches.