La prière, un acte d’adoration fondamental en islam, elle requiert une conduite respectueuse et conforme aux enseignements du messager d’Allah ﷺ. Il est essentiel de mettre en évidence certaines pratiques recommandées et d’autres à éviter pour préserver la validité de ce pilier de l’islam. Bouger pendant la prière fait partie des actes déconseillés.
Bouger pendant la prière : un acte déconseillé
Concernant la salat, la Sounnah préconise l’immobilité. Le croyant doit en effet faire preuve d’humilité et de concentration, conformément aux deux premiers versets de la sourate Al-Mou’minoun (les croyants).
Bien que l’ajustement ponctuel de la barbe ou des vêtements soit toléré, il convient de maintenir une attitude respectueuse et concentrée pendant la prière.
Il faut proscrire tout mouvement excessif, sauf en cas de nécessité exceptionnelle. D’autant que bouger pendant la prière distrait le fidèle ainsi que le reste du groupe.
Bouger pendant la prière pour se conformer à la Sounnah
Les jurisconsultes ont défini la prière comme un ensemble d’actes et de paroles, commençant par le takbir et terminant par la salutation finale. En effet, pour se conformer au Coran et à la Sounnah, il ne reste pas statique. Il procède à la génuflexion, se relève, se prosterne, s’assoit…
Ses actions font partie de la Sounnah. Certaines d’entre elles font même partie des conditions de la prière, ses piliers, et ses obligations. Le prieur est amené à bouger pendant la prière. L’objet de notre article concerne le surplus de mouvements.
Les oulémas ont également expliqué la nécessité de bouger ses lèvres lorsqu’il faut prononcer le dhikr ou réciter le Coran. Ils ont également divergé sur la façon de bouger l’index durant le tachahoud.
Le fiqh de la salat
Par ailleurs, les savants ont rédigé de nombreux ouvrages concernant la salat. Votre librairie musulmane vous propose de nombreuses références.
D’autant qu’apprendre à faire la prière fait partie des sciences obligatoires pour chaque musulman. Concernant le fait de bouger pendant la prière, s’il s’agit d’un mouvement légiféré, cela ne pose pas de problème.