Le rôle et le nombre des Prophètes en Islam : Un Guide Complet

Combien y a-t-il de prophètes en Islam

Fait partie de la foi de croire en tous les messagers d’Allah le Très Haut. En effet, Allah exalté soit-il a envoyé une multitude de prophètes et messagers. Ceci afin de transmettre le message si sublime qu’est l’Islam. Le Noble Coran en mentionne quelques-uns notamment. Mais quelle est la différence entre un prophète et un messager ? Et combien reconnait-on de prophètes en islam ? Lesquels sont cités précisément dans le Livre d’Allah ? C’est ici ce que nous allons voir dans cet article.

Prophète et Messager quelle différence ?

Il convient pour commencer de s’interroger sur la différence entre le prophète “nabiy” et le messager “rassoul”. 

Les savants nous expliquent que le terme prophète désigne celui qui a eu une révélation provenant de la législation. Mais qui n’est pas tenu de transmettre. 

En effet, il va lui être révélé de mettre en pratique des actes. Tels que notamment le jeune ou encore la prière. Mais en effet il n’est pas tenu de les transmettre. Il s’agit donc d’un prophète.

En revanche, si cette personne est tenue de transmettre aux gens ce qu’il lui a été révélé ainsi que d’avertir les gens qui plus est, alors il s’agira d’un prophète messager. 

Tout comme notre prophète bien aimé. Ainsi que notamment Moussa, issa, Nouh ou encore Houd. C’est donc une sublime liste qui nous attend ici.

Ce qui nous fait forcément aborder la question suivante : combien de prophète en islam sont reconnu précisément ?

Combien de prophètes reconnait l’islam ?

Tous assurément ! Eh oui ! Les piliers de la foi qui sont au nombre de 6, nous incombe à tous de croire en tous les prophètes et messagers envoyés par le Créateur de l’Humanité. Allah le Tout Puissant dit dans la traduction des sens des versets 163 et 164 de la sourate An nissa.

“Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moïse de vive voix”.

Ainsi on se rend bien compte qu’en plus de ceux cités dans le Noble Coran il y de nombreux messagers dont nous ne connaissons pas les récits. Et pour Une Sagesse que Allah Seul Connait.

Combien de prophètes en islam cité dans le Noble Coran

Il y a 25 prophètes nommés dans le Noble Coran.

On y retrouve :

  1. Adam (Adam)
  2. Idriss (Hénoch)
  3. Nouh (Noé)
  4. Houd
  5. Sâlih
  6. Ibrahim (Abraham)
  7. Ismâ’îl (Sam)
  8. Is-Haq (Isaac)
  9. Ya’qoub (Jacob)
  10. Lout (Loth)
  11. Youssuf (Joseph)
  12. Ayyoub (Job)
  13. Chu’ayb
  14. Moussa (Moïse)
  15. Haroun (Aaron)
  16. Dhou-Lkifl
  17. Dawoud (David)
  18. Sulayman (Salomon)
  19. Ilyas (Elie)
  20. Alyassa’ (Elisée)
  21. Younus (Jonas)
  22. Zakarya (Zacharie)
  23. Yahya (Jean)
  24. ‘Issa (Jésus)
  25. Muhammad ﷺ

En ce qui concernent les autres, Le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya a dit qu’il était obligatoire de croire aux messagers et qu’il était correct de croire en eux de manière générale. Cependant il convient de s’abstenir de les dénombrer. 

L’avis de Cheikh est sans doute le plus correct. Et ceci puisqu’aucun texte authentique n’existe sur leur nombre. Et Allah est plus savant.

Combien de prophètes en islam : pourquoi citer précisément ceux-là ?

Assurément ce que l’on tire des histoires des prophètes ce sont les magnifiques enseignements qui émanent d’elles.

Ainsi à la lecture du Noble Coran le croyant se doit de méditer sur la leçon et la morale de ces récits des grands hommes de notre communauté.

Leurs histoires sont tout aussi exceptionnelles que remplies de leçon bénéfiques et de rappels. Nous vous conseillons largement d’en tirer des enseignements.

Et notamment à travers des ouvrages qui en parlent spécifiquement. Comme L’authentique des Histoires des Prophètes aux Éditions Dar Al Muslim par exemple. Un ouvrage assurément excellent.

4 avis
19,90 
2 avis
32,00 
Rupture de stock
2 avis
12,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.