Courte biographie de Ibn Maja

courte biographie de ibn maja

Au fil des siècles, la communauté musulmane a connu de nombreux savants qui ont consacré leur vie à la transmission du savoir. Parmi eux, on retrouve les muhaddiths. Ces gens ont notamment fait de la science du hadith leur spécialité. On recense parmi eux Ibn Maja. Cet article représente pour nous l’occasion de vous faire découvrir une brève biographie sur Ibn Maja.

Brève biographie sur Ibn Maja, un rapporteur de hadiths de renom

Né en l’an 203 du calendrier hégirien, Ibn Maja, de son vrai nom Abou Abdallah Muḥammad bin Yazīd bin Mājah al-Qawzini ar-Rab’i, était un grand érudit musulman.

Il dispose d’une forte notoriété auprès des musulmans puisqu’il fait partie des plus grands muhaddiths de la Oumma.

D’ailleurs, si vous assistez à une assise auprès des oulémas, vous les entendrez sûrement mentionner son nom.

Lorsqu’un savant évoque “kutub as-sitta”, qui signifie en français “les six livres”, il fait allusion à plusieurs recueils de ahadiths. Il s’agit du Sahih Al BoukhariMuslim, du recueil d’An Nasa’i, celui d’Abu Dâwud, de Sunan At Tirmidhi et celui d’Ibn Majah.

La brève biographie sur Ibn Maja représente pour vous l’occasion de mieux connaître ce savant. Si aujourd’hui, les savants se réfèrent à son recueil, cela suffit pour témoigner de son haut rang au sein de la Oumma.

Votre librairie musulmane sait l’intérêt de découvrir le parcours des personnages emblématiques de l’islam. Vous trouverez donc de nombreuses biographies de personnalités historiques liées à la culture arabo-musulmane.

Lisez la biographie de Ibn Taymiyya, un savant qui a dévoué sa vie à la recherche, ainsi qu’à la transmission du ‘ilm.

Une telle lecture ne peut qu’encourager l’étudiant en science à persévérer, ainsi que redoubler d’efforts.

Une courte biographie sur Ibn Maja pour vous donner envie d’en savoir plus

Ibn Majah a donc vu le jour en Iran. Puis, il a débuté son apprentissage de la science du hadith à 15 ans. Suite à cela, il a entrepris un voyage vers le monde islamique afin d’acquérir un bagage scientifique plus conséquent.

Il se rend donc en Irak, dans le Hijaz (Arabie Saoudite), au Levant, ainsi qu’en Egypte. Son périple dure une quinzaine d’années.

Durant sa vie, il s’est conformé aux préceptes de l’islam en apprenant sa religion, pui en appelant à Allah. A notre époque, de nombreux musulmans expriment une volonté de faire la da’wa. Cependant, il ne s’attèle pas à étudier la science religieuse.

Avant de revendiquer quelconque responsabilité, on encourage les candidats à commencer par le commencement.

Les éditions Al Bayyinah mettent à la disposition de tout individu désireux d’apprendre l’islam le livre du talib al ‘ilm.

Plusieurs avis divergent concernant la mort d’Ibn Maja. Selon Ad-Dhahabi, rahimahoullah, celle-ci date du 29 février 887, soit 8 jours avant le début du mois de Ramadan.

Cette courte biographie sur Ibn Maja n’a pas pour objectif de vous présenter cet érudit en détail. Son parcours ne peut se restreindre à seulement quelques lignes.

La science du hadith : entre difficulté et nécessité

Elle implique à celui qui désire l’étudier de l’endurance, de la rigueur et de la persévérance. Elle recense de nombreuses matières.

On peut notamment recenser la terminologie du hadith, la mémorisation des recueils de ahadaith, la critique et l’éloge

Pourtant, les musulmans ne peuvent se passer de cette science en raison du fait qu’elle joue un rôle majeur dans la législation.

On ne peut justifier une question de fiqh avec un hadith faible par exemple. La brève biographie sur Ibn Maja permet aussi d’illustrer l’intégrité de ce cheikh.

Or, l’intégrité d’un individu est prise en compte pour juger de son statut auprès des muhaddiths.