Le 9 Dhu Al-Hijjah de l’an 10 après l’Hijra, lors du pèlerinage d’adieu, le messager (paix et bénédictions sur lui) prononça devant plus de 100 000 pèlerins le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ. Un discours d’une grande portée spirituelle et temporelle qui inspire jusqu’à aujourd’hui de nombreux croyants.
Le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ : circonstances de ce prêche
Quelques mois avant son décès, le Messager d’Allah ﷺ effectua son unique pèlerinage à La Mecque, la ville qui l’avait vu naître. Accompagné d’environ 120 000 fidèles, il accomplit les rites du hajj puis alla prononcer son dernier sermon sur le mont Arafat.
Debout sur sa chamelle, dans la chaleur du désert arabique, l’envoyé d’Allah ﷺ s’adressa à la foule des sahabas en ce jour béni. Un moment solennel chargé d’émotion, comme un ultime testament spirituel.
Le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ dura moins d’un quart d’heures. Au cours de celui-ci, il adressa aux musulmans différentes recommandations et enseignements clés.
Notamment :
- Le Tawhid et la mission prophétique de Muhammad ;
- L’égalité de tous les croyants sans distinction de race, de classe ni de sexe ;
- La nécessité de transmettre ce message aux absents ;
- Mais aussi des principes de justice sociale, en soulignant l’importance de protéger les plus vulnérables ;
- L’inviolabilité de la vie et des biens d’autrui en islam.
Le Prophète ﷺ conclut en demandant également aux musulmans de ne jamais rejeter ce message universel.
Le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ : un message intemporel
Près de 1500 ans après sa prononciation, ce discours du dernier des prophètes continue de frapper les esprits par son caractère visionnaire. Par ailleurs, il résume les fondements de l’islam et ses principales valeurs, au-delà des époques.
Visionnaire, il véhicule des principes universels : fraternité humaine, justice sociale, droits des minorités et des femmes, etc.
Autant de valeurs morales qui font cruellement défaut à notre monde contemporain, miné par les conflits communautaristes ainsi que les inégalités.
Plus que jamais, le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ du mont Arafat porte un message qui mérite méditation et application.
Il donne les clés pour établir des sociétés réellement éthiques, pacifiques inclusives. Ce discours met également à mal les arguments de nos détracteurs qui salissent notre religion en la stigmatisant.
L’héritage de l’envoyé d’Allah ﷺ
À l’heure des tensions religieuses et idéologiques, le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ se fait l’écho d’un islam tolérant et ouvert. Il réaffirme en effet l’essence bienveillante et miséricordieuse de cette religion.
En somme, ce testament reste un guide suprême pour tout musulman en quête de spiritualité. Il illustre la sagesse d’un homme exceptionnel qui a marqué l’Histoire. Pas seulement les musulmans reconnaissent son aura et son influence.
Son exemple continue d’éclairer l’humanité, des siècles après qu’il eut rendu l’âme à Allah le Tout-Miséricordieux.
La Oumma souffre encore aujourd’hui de ne pas suffisamment mettre en pratique les enseignements prodigués par le messager d’Allah ﷺ. En n’appliquant pas ces principes, les sociétés islamiques se privent de la paix et de l’unité prônées dans ce discours.
Elles laissent libre cours à la discorde, aux conflits internes et à l’oppression des plus faibles, contrairement à l’éthique islamique.
Le dernier sermon du prophète Muhammad ﷺ montre notamment le chemin vers une communauté vertueuse et solidaire. Ne pas le suivre ne peut qu’être préjudiciable et maintenir les musulmans dans les diverses souffrances.