Et nous vous avons créé par paire

Et nous vous avons créé par paire

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un verset du Noble Coran qui s’articule autour du mariage et plus particulièrement du couple. Allah a dit dans la sourate 78 verset 8  : وَخَلَقْنَٰكُمْ أَزْوَٰجًا , « Et nous vous avons créé par paire » . 

« Et nous vous avons créé par paire », une référence à la création de l’être humain 

Le premier être humain qu’Allah a créé fût le prophète Adam عليه السلام un homme. Toutefois, il ne fût point créé seul. En effet, Al Khaliq a donné vie ensuite à Hawa, une femme, pour être l’épouse de Adam.

À ce propos, Allah nous dit dans le Noble Coran, sourate 30, verset 21  : وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ. « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Sagesses derrière le verset « Et nous vous avons créé par paire » 

Chaque chose, n’est, que par sagesse de notre Seigneur. Quant à Sa parole « Et nous vous avons créé par paire » elle est liée au fait que l’homme et la femme ont été créé avec des caractéristiques communes, certes. Mais également des attributs propres à chacun d’eux. Ainsi, par leur union ils se complètent. 

D’autre part, l’être humain a besoin de compagnie, d’apaisement, qu’il ne peut trouver seul dans la solitude.  Allah -exalté soit-il- dit dans la sourate Al A’raf n°7 verset 189 (traduction rapprochée du sens du verset) : « C’est Lui qui vous a créé d’une seule âme et dont Il a tiré son épouse afin qu’il trouve du repos auprès d’elle ».

‘Amr Ibn Dinar nous rapporte également que ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, qu’Allah les agrée lui et son père, a dit à propos du verset -Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles-  : « C’est-à-dire qu’elles sont un repos pour vous et vous êtes un repos pour elles ». 

(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2929 et sa chaîne de transmission est authentique).

Découvrons maintenant comment cette harmonie parfaite entre ces deux êtres s’opère.

Un rôle bien défini 

Comme cité précédemment, l’homme et la femme ayant des attributs spécifiques à chacun, cela leur donne des facilités dans certaines tâches. Ainsi l’époux aura, par sa prédominance physique, la charge du travail. Ainsi que la prise en charge financière de sa famille.

Quant à la femme, sa douceur et patience lui permettront d’accomplir son rôle au sein du foyerAuprès de ses enfants et de son époux.

Mais alors qu’en est-il du jugement religieux du mariage ?

Le mariage  : une obligation religieuse 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany رحمه الله nous dit  : « Le mariage - pour celui qui ne s’est pas marié ou plus précisément, pour celui qui n’a pas d’épouse – est une obligation qui lui incombe. Il se doit de se précipiter rapidement au mariage. Afin de persévérer sur cet ordre (au mariage) qui est dans le Livre et la sounna. Dans le Livre, Sa Parole تبارك وتعالى dans le verset célèbre (dans sa traduction des sens rapprochée) : « épousez parmi les femmes qui vous plaisent deux, trois ou quatre ». 

D’autres textes appuient encore ces propos. En démontrant la grande place de l’union maritale. D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916).

Ainsi, le verset « Et nous vous avons créé par paire » prend tout son sens.

4 avis
4,80 
1 avis
8,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.