Information concernant le hadith sur le sel et le sucre

hadith sur le sel et le sucre

Vous avez probablement entendu parler d’un hadith sur le sel et le sucre. En effet, celui-ci circule largement dans la communauté musulmane, mais il est important de clarifier son statut. S’il s’agit d’un hadith authentique, alors, on peut l’utiliser. Sinon, il faut le délaisser sous peine de s’exposer au châtiment d’Allah.

Hadith sur le sel et le sucre : une mise au point nécessaire

Ce prétendu hadith n’a en réalité aucun fondement en islam. Bien qu’il semble bénéfique d’un point de vue médical, on ne peut attribuer cette parole au messager d’Allah ﷺ. Pour rappel, celui-ci nous informe que le prophète Muhammad ﷺ aurait mis en garde contre les deux blancs. Dans ce contexte, il s’agirait ainsi du sel et du sucre.

Par ailleurs, le messager d’Allah ﷺ nous a expressément mis en garde contre ceux qui mentent en son nom, soulignant notamment la gravité de cette action.

Par ailleurs, les preuves qui justifient que ce hadith a été clairement innové sont apparentes selon les savants.

Hadith sur le sel et le sucre : l’importance de vérifier ses sources

En tant que musulmans, il nous incombe de vérifier l’authenticité des informations que nous partageons, particulièrement lorsqu’elles sont attribuées au messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui. De nombreux passages coraniques et ahadiths vont dans ce sens.

Le hadith inventé fait partie des catégories de hadiths rejetées. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus faibles et des plus abandonnées. Les muhadiths ont pris le soin de rédiger des recueils de hadiths parfois extrêmement volumineux. Ils ont aussi œuvré pour répertorier des hadiths sahih et hasan.

Rendons hommage à leur travail et surtout, faisons preuve de rigueur en n’employant que des sources fiables. Par ailleurs, nul musulman ne remet en doute l’authenticité du Coran qui incarne la parole divine.

… Malgré ses bénéfices d’un point de vue médical

Nous ne remettons pas en cause l’enseignement profitable du hadith sur le sel et le sucre. En effet, les médecins recommandent de les consommer avec modération ou de les délaisser dans certains cas.

Toutefois, nous condamnons le fait d’attribuer une parole à l’envoyé d’Allah ﷺ qu’il n’a jamais prononcée.