Définition des hassanates

Définition des hassanates

Les hassanates  (الحَسَنَاتُ) font partie intégrante de la vie du musulman. Elles nous permettent de nous rapprocher d’Allah, de renforcer notre lien avec Lui. C’est aussi elles qui seront comptabilisées le jour du Jugement et qui nous aideront à accéder au Paradis par la grâce d’Allah. Mais qu’elle est la signification de ce mot si important pour tout croyant. On vous éclaire sur ce sujet cher à nos cœurs.

Signification étymologique 

Hassanates en arabe (حَسَنَاتٌ) est le pluriel de hassana (حَسَنَةٌ). Le sens premier est : une œuvre pie. Mais c’est aussi un bienfait, une aumône, un atout. Ce terme découle du mot « bon ». C’est donc toute bonne action qu’on accomplit. Et cette bonne action sera un bienfait pour nous.

En cela, que ça nous rapproche d’Allah. Elle sera une aumône qu’on fait pour soi-même. Car elle va nous purifier. Elle sera un atout, car elle est un moyen d’augmenter notre foi.

Néanmoins, il est important que cette bonne action soit faite dans l’intention de plaire à Allah. C’est la condition pour qu’elle soit comptabilisée au Jour du Jugement.

Les hassanates effacent les péchés

Allah (qu’Il soit glorifié) a dit : «Certes les bonnes actions dissipent les mauvaises. » Sourate 11, verset 114 (إِنَّ الحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ).

Pour comprendre la puissance de ce verset, revenons sur l’histoire d’un homme qui vint trouver notre bien-aimé prophète ﷺ, à la mosquée.

Il était triste et désemparé, car il avait commis un péché qui le rongeait. Il en parla au prophète ﷺ pour savoir comment se faire pardonner.

Le messager ﷺ resta silencieux jusqu’à l’heure de la prière. Alors l’homme accomplit sa prière avec les autres. Quand ils finirent de prier, le prophète ﷺ dit à l’homme :

« As-tu prié el ‘Asr (la prière) avec nous ».

L’homme répondit par l’affirmative. Alors il ﷺ récita le verset en entier et lui dit : « Va, Allah t’a pardonné. ». 

Quelles sont les meilleures hassanates ?

Il y a énormément de bonnes actions qui nous permettent d’avoir l’agrément d’Allah. À tort, on pense que ce sont les actions surérogatoires qui nous élèvent le plus. Or, c’est tout le contraire ! Allah aime qu’on fasse ce qu’il nous a prescrit comme obligations.

C’est par ce moyen qu’on se rapproche de Lui. Donc, en respectant les préceptes qui nous sont imposés, on gagne de bonnes actions.

Prier, donner la zakat, jeuner le mois de Ramadan, accomplir son hajj, respecter ses parents… Ce sont des obligations qui quand vous les faites, vous rapportent de bonnes actions.

De plus, par Son infinie miséricorde, Allah comptabilise une bonne action comme si l’on en avait fait dix. A contrario, la mauvaise action vaut juste une mauvaise action.

Et après les obligations, quelles sont les meilleures hassanates ?

L’action la plus aimée d’Allah est sans aucun doute le dhikr. Par lui, on augmente notre foi, notre confiance en Allah et la certitude qu’Il est L’unique Dieu. Le fait de se rappeler Allah c’est le glorifier, demander pardon, lire Sa parole, la méditer, l’apprendre…

Les bonnes actions sont indénombrables. Mais ce qui compte c’est l’intention de les faire pour Allah uniquement.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.