Tour d’horizon sur l’invocation de la monture

Tour d'horizon sur l'invocation monture

Les moyens de transport nous entourent au quotidien. Ces différents objets mis à notre disposition rendent nos trajets plus faciles et plus rapides. Saviez-vous qu’en islam, il existe une invocation monture à prononcer dès lors que l’on monte sur un moyen de transport ? Découvrez la doua adaptée à cette situation, enseignée par le dernier des prophètes à ses sahabas.

L’invocation monture : avant de vous installer, invoquez ! 

Dans un hadith, le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a mentionné les clés du bonheur. Parmi elles, on retrouve la femme pieuse, le voisin pieux, la large habitation, ainsi que la monture facile à monter. Cette dernière désigne une monture qui nous transporte partout où on le souhaite facilement.

La mauvaise monture quant à elle ralentit son propriétaire et ne l’emmène pas où il le souhaite. Elle fait donc partie des causes du malheur.

Voici l’invocation monture à prononcer dès lors qu’on monte dans un cheval, une voiture, un bateau, un avion, etc :

Bismillah. Alhamdoulillah. Soubhanalla lladhi sakhara lanâ hâdhâ wama kounna lahou mouqrinîn, wa inna ila rabbina lamounqaliboun. Alhamdoulillah, Alhamdoulillah, Alhamdoulilla. Allahou akbar, Allâhou akbar, Allâhou akbar. Soubhânakallâhoumma innî zalamtou nafsî, faghfirlî, fainnahou lâ yaghfirou dhounûba illa ant.

Invocation monture : peut-on prier dessus ?

La prière sur la monture concerne le voyageur. En effet, elle ne concerne pas le résident. On comprend des textes religieux que la prière du voyageur ne concerne pas la personne installée. Ainsi, le fidèle effectue la salât à la mosquée ou chez lui, mais non pas dans sa monture. Quant au voyageur, il a la permission de prier sur sa monture de sorte à ne pas perdre de temps en priant sur le sol.

Cheikh Oubayd Al Djabiri rahimahoullah fut également questionné quant au fait de prononcer l’invocation monture lorsqu’on prend l’ascenseur. Il émit un avis favorable en raison du fait qu’il s’agisse d’une chose sur laquelle on monte, tout comme les véhicules…

A cela, il ajouta qu’Allah a permis aux hommes de fabriquer et d’avoir la mainmise sur ces machines. S’Il voulait mettre fin à leur fonctionnement, elles ne pourraient ni monter ni descendre.

Toutes ces machines sont donc considérées, selon les explications apportées par les oulémas, comme des montures. De ce fait, le musulman doit prononcer l’invocation monture lorsuq’il y prend place tout comme les montures au temps du prophète ﷺ. Durant son époque, Allah mit à leur disposition des chevaux, des mules…

Durant Al Isra Wal Mi’raj, le messager ﷺ enfourcha al bouraq, qui l’emmena de la Mecque à Jérusalem. Puis, de là, il fit élever vers le septième ciel.

L’évolution technologique et le fiqh

Aujourd’hui, les véhicules dont nous disposons doivent nous inspirer encore plus de gratitude. Allah a permis aux hommes d’acquérir un savoir qui améliore leur confort. Ceci dit, certains outils soulèvent des questions de jurisprudence.

Dans cet article, nous avons pu démontrer que le conducteur ou le passager d’un véhicule doit prononcer l’invocation monture, malgré le fait qu’il s’agisse d’un moyen de transport différent de ceux du temps du prophète ﷺ.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.