Les invocations du matin, élément incontournable pour chaque musulman

Les invocations du matin

Le croyant a besoin d’invoquer Son Seigneur nuit et jour, à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, à travers ces Doua tels que les invocations du matin, le musulman cherche a se rapprocher d’Allah Azza wa jal. Cela lui permettra de fortifier sa foi et atteindre l’agrément d’Allah.

De plus, en invoquant Son Seigneur, il recherche la bénédiction pour ce monde et l’au-delà. Il espère également être préservé de tout mal qui pourrait l’atteindre.

Le prophète, que la paix et le salut soit sur lui, nous a enseigné dans sa Sunna, différentes invocations à prononcer à des moments précis. Parmi celles-là, on retrouve les invocations du matin. 

Les invocations du matin : Ce qu’il faut savoir

Les invocations du matin se font après la prière du fajr. Un grand nombre de hadiths nous a transmis les formules à prononcer.

On y trouve notamment des phrases de glorification d’Allah, la proclamation du Tawhid sous toutes ses formes, et des formules dans lesquels le serviteur se soumet à Son Seigneur.

On y évoque un grand nombre de Noms et Attributs Parfaits d’Allah. Elles nous permettent également d’exprimer Sa Grandeur, de le louer et le remercier.

Il existe un nombre assez important d’invocations et leur bienfait est manifeste pour le croyant. Allah le Très Haut a dit, traduction rapprochée: 

Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!“.

Le prophète sallallahou “aleyhi wa salem, a notamment dit dans un hadith rapporté par At-tirmidhi :

« N’aimeriez-vous pas que je vous informe de la meilleure œuvre, celle qui est la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui élève le plus haut en degré, celle qui est meilleure pour vous que le don de votre or et de votre argent, meilleure pour vous que de confronter vos opposants au cours d’âpres combats ?

« Mais oui ! Ô Messager d’Allah », répondirent-ils. Il dit : « C’est l’évocation d’Allah ».

Remercier Allah par les invocations qui le mentionnent

Allah nous a comblé de ses faveurs en nous attribuant un corps, des membres mais aussi des aptitudes diverses. Les yeux nous permettent notamment de voir quand les oreilles nous permettent d’entendre et la langue de parler. Ainsi, nous devons mettre à contribution ces bienfaits d’Allah dans Son obéissance et dans la réalisation de bonne actions.

Allah le Très Haut a dit, traduction rapprochée: 

Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible»

Les récompenses liées à l’évocation d’Allah sont multiples. A travers celles-ci se regroupent une multitude d’actions telle que la récitation du Coran. Aussi, accompagner ses œuvres d’une intention sincère permet de décupler la récompense. Et rien de plus gratifiant que de remplir ses journées avec des actes qu’Allah aime. 

Le lien qui unit le croyant et l’invocation d’Allah

L’invocation d’Allah constitue un acte primordial pour le croyant. D’ailleurs, à ce sujet: Cheikh Islam Ibn Taymiyyah a dit :

« L’évocation d’Allah est pour le cœur ce qu’est l’eau pour le poisson. Quel serait l’état du poisson si on le sortait de l’eau ? »

Cette adoration dispose de mérites multiples:

  • Adoucissement du coeur 
  • Remède des maladies du coeur
  • Protection d’Allah face à la difficulté
  • Elle sauve du châtiment de l’enfer
  • Eloignement de la langue par rapport aux futilités
  • Elle rend facile ce qui est difficile 
  • et bien plus…
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.