Tour d’horizon sur l’ange Israfil

Tour d'horizon sur l'ange Israfil

Votre Librairie Musulmane apprécie passer un moment de partage avec ses lecteurs. C’est pour cela qu’elle met en avant divers sujets qui pourraient vous être utiles ! Et aujourd’hui à l’ordre du jour, nous allons parler de l’ange Israfil !

La croyance en l’ange Israfil en islam ! 

La première question est avez-vous déjà entendu parler de la corne et de l’ange qui y soufflera ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, car nous avions pour ambition d’en parler un petit peu…

Tout d’abord, qui est Israfil ?

Lorsqu’il s’agit de la foi dans les anges, peu sont comparables à l’ange Israfil. Selon la tradition islamique, Israfil est l’ange chargé de souffler dans la corne afin d’annoncer le fameux jour…

Cet ange est souvent décrit comme immense, comme par exemple dans ce hadith :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit ainsi qu’à Abou Bakr (qu’Allah l’agrée): « Avec l’un d’entre vous il y a Djibril et avec l’autre il y a Mikaïl. Israfil est lui un ange immense qui assiste au combat en étant dans le rang ».

(Rapporté par Ahmed et Al Hakim et authentifié par Cheikh Mouqbil dans Sahih Al Mousnad n°977).

Israfil est considéré comme l’annonceur d’Allah à l’humanité du jour dernier…

Le hadith sur l’ange Israfil 

Vous prenez du plaisir lors de votre lecture, restez bien installé car ce n’est pas encore terminé ! Si cet ange particulier n’est pas cité limpidement par son nom dans le Coran, le prophète Muhammad fait de même dans un hadith :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui va souffler dans la trompe (1) n’a pas baissé son attention depuis que cette tâche lui a été confiée.

Il est prêt et regarde vers le Trône (2) par crainte qu’on lui donne l’ordre alors qu’il cligne de l’oeil comme si ses deux yeux étaient des étoiles filantes ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou n°23).

(1) C’est à dire qu’au moment de l’Heure, un ange à qui Allah a confié cette tâche va souffler dans la Trompe et ceci va marquer la fin de la vie d’ici-bas

L’imam Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Les communautés sont en consensus sur le fait que celui qui va souffler dans la trompe est Israfil ».

(Al Jami’ Li Ahkam Al Quran vol 8 p 430)

C’est à dire que Israfil est le nom de cet ange qui va souffler dans la Trompe.

(2) C’est à dire vers le Trône d’Allah au dessus duquel Allah s’est établit.

La fin des temps… 

Il est vrai que l’on ne connaît pas la date de la fin des temps, mais nous savons de source sûre qu’elle arrivera…

En effet, si ce n’est pas cette génération, ce sera peut-être la suivante. Il est ainsi judicieux et surtout nécessaire de se préparer à ce jour. Comment ?

En se rapprochant d’Allah soubhana wa ta3ala par la science et par les actes. Multiplier les bonnes actions et s’éloigner autant que possible des mauvaises.

Si la théorie paraît simple, la pratique l’est moins. C’est pour cela qu’il faut ajuster son âme jour après jour avant que le délai soit écoulé.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.