Que signifie jazak Allahu khayran ?

Nous avons tous été amenés à nous poser la question “Que signifie jazak Allahu khayran?” dans notre vie de musulman. Cette interrogation émane du fait que l’on entende souvent cette expression. Le besoin d’y répondre nous oblige à en connaître le sens.

La signification de jazak allahu khayran se trouve dans la langue arabe. En effet, elle correspond à trois termes arabes groupés dans une phrase qui forment une invocation ou Doua.

Ainsi, elle s’écrit “جَزَاكَ اللَّهُ خَيْرًا”, et elle signifie “Qu’Allah te récompense par un bien“. Cette expression ne correspond ni plus ni moins à une invocation arabe écrite en phonétique.

Comment utiliser cette invocation lourde de sens?

Jazak Allahu Khayran est une expression utilisée afin de remercier un individu. Elle constitue un moyen d’exprimer sa gratitude vis à vis d’une personne qui nous a apporté son aide ou qui nous a rendu un service. On pourrait se contenter du fameux terme “choukran” qui est connu de tous mais cette expression symbolise une adoration.

Ainsi, on invoque Le Seigneur des Mondes pour qu’il rétribue notre interlocuteur d’un bien. Et on sait que le bien provenant d’Allah a une valeur inestimable comparé à la contribution humaine. De plus, le fait qu’un individu invoque Allah pour son prochain engendre une certaine proximité.

Que dois-je répondre quand on me dit Jazak Allah Khayran?

Face à cette invocation, le destinataire a la possibilité de répondre de différentes manières. Il peut ainsi se contenter de dire “وإياك” qui se lit en phonétique “wa iyyak“. Afin de répondre à son interlocuteur de manière la plus complète possible, il faut dire “وانت جزاك الله خيرا”, qui se lit “wa anta jazak Allahu khayran” et qui signifie “Qu’Allah te récompense d’un bien toi aussi”.

Si le destinataire a reçu cette invocation de la part de plusieurs personne, il pourra adapter sa réponse en modifiant le pronom qu’il utilise. L’apprentissage de la langue arabe représente le meilleur moyen de parler cette langue et d’interagir avec les musulmans. 

L’importance d’une telle expression dans la religion musulmane

Cette expression symbolise une Doua. Les invocations correspondent à des adorations et les actes d’adoration regroupent les actions les plus aimés d’Allah. Ainsi, en invoquant pour son coreligionnaire avec la bonne intention, on atteint l’agrément d’Allah et on renforce les liens qui nous unissent entre musulmans.

Le prophète que la paix et la bénédiction soit sur a dit au sujet des invocations dans un hadith authentique d’après Anas: “L’invocation est le cerveau de l’adoration“.

Dans un autre récit, il a également dit: “Allah se met en colère contre celui qui ne l’invoque pas“. De plus, l’invocation illustre le Tawhid car le fait d’invoquer un Seigneur Unique, c’est ce qui nous distingue des polythéistes qui se tournaient vers d’autres divinités. 

La meilleure manière de clôturer cet article est de citer le verset d’Allah dans lequel il dit:

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ 

ce qui signifie, traduction rapprochée:

“Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés”.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.