Je t’aime en Allah : Les mérites à connaître

Je t'aime en Allah : Les mérites à connaître

Et si on parlait de l’amour en Allah, un thème qui nous concerne tous, en tant que musulmans ? Chaque être ressent de l’affection envers ses proches et les sentiments peuvent se traduire par de l’amitié, voire de l’amour. Puis, il y a le fait d’aimer en Allah qui implique des engagements pour l’ensemble des croyants. Voyons ensemble ce que le fait de dire « je t’aime en Allah » sous-entend.

Je t’aime en Allah : Une expression dotée d’un sens profond

L’amour représente un sentiment d’affection et d’attachement qu’on ressent envers autrui. Il pousse la personne qui ressent ce sentiment à adopter un comportement particulier.

Voici la définition de l’amour d’un point de vue généraliste. Quant au fait d’aimer en Allah, cet acte désigne également un sentiment d’affection et d’attachement ressenti envers une autre personne.

Ceci dit, ce sentiment est ressenti pour la cause d’Allah, car il concerne une personne pieuse et droite.

L’expression « je t’aime en Allah » permet donc d’exprimer ce sentiment envers un être cher, un coreligionnaire et de renforcer le lien de fraternité.

A ce propos, Cheikh Al Albani rahimahoullah a déclaré que le fait d’aimer pour Allah implique de suivre la personne concernée tout en la conseillant et vice versa.

Pourtant, cette démarche se fait de plus en plus rare en vue d’un amour probablement sincère mais incomplet. Les individus ont pris l’habitude de ménager l’autre histoire de ne pas le froisser.

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, n’a-t-il pas affirmé que la religion est le conseil ?

D’un côté, certains ne souhaitent pas ménager leur interlocuteur. Et de l’autre, on observe le fait que les musulmans de notre époque ressentent une difficulté à accepter le conseil.

« Je t’aime en Allah », une parole qui nécessite de la sincérité

L’amour sincère se traduit par le conseil envers son prochain. On lui ordonne le convenable et lui interdit le blâmable de sorte qu’il se réforme pour obtenir l’agrément d’Allah.

De plus, ces deux démarches font partie intégrante de notre religion. Allah a d’ailleurs affirmé que nous incarnions la meilleure des communautés.

Pourquoi ? Car nous ordonnons le convenable, interdisons le blâmable et nous croyons en Lui.

L’amour en Allah implique donc de la part du musulman qu’il conseille son prochain. Aussi, il convient de fournir un conseil dans les règles de l’art.

La douceur, l’isolement avec la personne concernée sont des moyens à mettre en œuvre pour éviter de mettre mal à l’aise la personne concernée.

Certains profitent plutôt de l’occasion pour humilier les gens publiquement. Allah condamne tout acte visant à créer la haine et la discorde dans les cœurs.

De nombreux hadiths font état des bienfaits de l’amour en Allah. Beaucoup parmi nous ressentent de la difficulté à exprimer leurs émotions et sentiments. Sachez que dire je t’aime en Allah n’apporte que des effets positifs.

En effet, cette phrase rapproche les cœurs et a une incidence sur la foi. Le messager d’Allah ﷺ n’hésitait pas à exprimer l’amour qu’il éprouvait à l’égard de son prochain. Il déclarait également l’amour qu’il ressentait à l’égard de ses épouses.

Parmi les trois caractéristiques nécessaires pour goûter à la saveur de la foi, il y a le fait d’aimer pour Allah.  Il existe d’autres mérites relatifs à ce sentiment mentionnés dans la Sounnah authentique.

Comment exprimer son amour envers untel en islam ?

Pour dire « je t’aime en Allah » en arabe, on va employer l’expression ouhibouka/ki fiLah selon le genre de l’interlocuteur.

Quant à la personne concernée, elle répond ahabaka/ki alladhi ahbabtani ilayhi, ce qui signifie « Puisses-tu être aimé, par Celui en qui tu m’aimes »

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.