Les bienfaits du jour de Arafat

A l’approche de la période du Hajj, on entend un terme qui revient souvent dans les bouches : Arafat. Et lorsque vous l’entendez, vous vous demandez forcément de quoi il s’agit ? Cet article vous fournit les premiers éléments de réponse à cette interrogation. Cherchez des réponses à ses interrogations dans la religion fait partie de la conduite à adopter. Cependant, prenez garde de qui vous prenez votre religion. Assurez-vous que les réponses que vous récoltez proviennent du Coran et de la Sunna.

Mais au fait, c’est quoi Arafat ?

Rassurez-vous, on ne fait pas allusion à l’ancien président palestinien Yasser ‘Arafat. Nous évoquons ici le jour de ‘Arafat, connu pour faire partie des meilleurs jours de l’année. Dans le calendrier hégirien, il correspond au jour 10 du mois de Dhul Hijjah. Ses mérites sont nombreux, en plus du fait que les invocations y sont exaucées. 

Allah, Le Très Haut, y vante les mérites des pèlerins auprès des Anges. Aussi, Il lui a accordé une importance particulière qui le rend différent et supérieur aux autres. Le jour de ‘Arafat correspond au jour où Allah a parachevé Sa si belle religion. Il représente également le jour du pardon, de l’expiation des péchés, ainsi que de l’affranchissement du feu de l’Enfer.

Les mérites relatifs au jour de ‘Arafat

Il incombe à chaque musulman de connaître les mérites, mais aussi les particularités d’un tel jour. Arafat regorge de trésors non négligeables pour le croyant. Prenons le temps d’évoquer quelques mérites de ce jour béni :

  • Il correspond au jour où Allah a parachevé sa religion.
  • ‘Arafat correspond à un jour de fête pour les musulmans.
  • Allah a juré par ce jour dans le Coran (sourate Al-Bourouj)
  • Jeûner ce jour fait partie des recommandations pour ceux qui n’accomplissent pas le pèlerinage. 
  • Il fait partie des étapes du Hajj que vous trouverez notamment dans Le guide illustré du Hajj et de la ‘Umra
  • Allah a fait de ‘Arafat le jour où les péchés sont pardonnés.

Comment profiter des mérites de ce jour béni ?

Lors de ce grand jour, l’individu se doit de préserver son corps des choses illicites afin d’obtenir le pardon. Il doit notamment consacrer cette journée à la multiplication des efforts dans l’adoration d’Allah. Adoration et servitude sont les deux mots-clés auxquels doit s’atteler le croyant.

Le musulman doit, durant ce jour, se consacrer à l’évocation, ainsi qu’à la supplication d’Allah, en plus de renouveler la demande de pardon. Il doit se détourner des invocations outrancières, et faire preuve de patience, notamment quant à l’exaucement de ses dou’a.

Le plus heureux des serviteurs d’Allah correspond à celui qui a compris la façon d’effectuer une invocation, notamment le jour où les dou’a sont plus à même d’être exaucées. Procurez-vous la citadelle du musulman, afin d’apprendre de nombreuses invocations différentes tirées du Coran et de la Sunna.

La librairie musulmane met à votre disposition de nombreux ouvrages qui répondent à chacune de vos interrogations. Dénichez le ou les livres qui vous permettront d’acquérir le savoir nécessaire à la mise en pratique de l’islam. La science correspond à une condition sine qua non dans l’envie d’accomplir des actes d’adoration.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.